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Pays : France  Langue(s) : français 

jcgrammatica19 : 1er colloque Jeunes Chercheurs du laboratoire Grammatica


Date :  du 14-11-2019 au 15-11-2019

Lieu :  Université d'Artois

Organisation :  Université d'Artois

Les doctorants et jeunes chercheurs du centre de recherche Grammatica organisent leur premier colloque de jeunes chercheurs qui se tiendra les 14 et 15 novembre 2019 au sein de l'Université d'Artois.



Programme : 

Cette manifestation scientifique invite les jeunes chercheurs inscrits en Sciences du Langage à présenter leurs travaux autour de trois axes :

Axe 1 : Didactique du FLE/FLS/FOS/FOU

Christian Puren définit la didactique des langues-cultures comme une « discipline centrée sur l’observation, l’analyse, l’interprétation et l’intervention concernant les environnements, pratiques et processus situés et interreliés d’enseignement-apprentissage des langues-cultures » (en ligne, 2010). Nous comprenons ici que tout enseignant de Français Langue Etrangère adaptera la formation linguistique qu’il dispensera à ses apprenants en fonction de différents paramètres parmi lesquels l’environnement linguistique des apprenants, les dispositifs linguistiques mis en place par les organismes demandeurs, le nombre d’étudiants, leur âge, leur niveau de langue, leurs besoins linguistiques, langagiers et culturels, les objectifs visés, etc. Par conséquent, il concevra, à titre d’exemples, soit un programme de Français Langue Etrangère (FLE), soit de Français Langue Seconde (FLS), ou encore de Français sur Objectif Spécifique (FOS), voire de Français sur Objectif Universitaire (FOU).

Ainsi, cet axe se proposera de discuter des différents programmes mis en œuvre par les enseignants-formateurs de FLE, à savoir de :

- Français langue étrangère ;

- Français langue seconde;

- Français sur objectif spécifique ;

- Français sur objectif universitaire ;

- Français langue professionnelle

Axe 2 : Linguistique et Analyse du discours

Les phénomènes collocationnels sont des marqueurs essentiels qui contribuent à caractériser les différents types de discours, genres et registres spécialisés qu'ils soient de type académique ou professionnel. Ces phénomènes ont été étudiés sous différentes formes et possèdent diverses dénominations : phraséologie transdisciplinaire (Hatier et Yan, 2017, séquences lexicalisées à fonction discursive (Tran, Tutin, Cavalla, 2016) ou acte collocatif (Mangiante, 2018). Si elles constituent un terrain riche menant à la création d'outils essentiels à l'analayse de corpus en traitement automatique des langues et linguistique de corpus, leur analyse devient une étape essentielle dans l'étude des discours en français sur objectif spécifique (Parpette, Mangiante, 2004) et du français langue professionnelle (Mourlhon-Dalies, 2017).

De ce fait, nous pouvons interroger sur la manière dont la phraséologie discursive et transdisciplinaire contribue au développement et à l'enrichissement de la didactique des langues.

Les contributions pourront porter sur :

- Les méthodologies de constitution de corpus dans une perspective d'analyse lexicale ;

- Les extractions terminologiques et unités lexicales spécialisées ;

- Le repérage d'expressions polylexicales dans les corpus ;

- L'utilisation de corpus pour l'étude des lexiques spécialisés.

Axe 3 : Certification et évaluation en FLE

Validité, normes, critères, tests, grilles, performance, compétences, échelles de niveaux, … Autant de termes inhérents au domaine de l’évaluation et qui alimentent débats et réflexions. Si le CECR définit l’évaluation « au sens d’évaluation de la mise en œuvre de la compétence de la langue », il précise également que « tout test de langue est une forme d’évaluation mais il existe de nombreuses autres formes d’évaluation ».

Marquée par l’évolution de la Société : multiplication des outils numériques, hétérogénéité grandissante des publics, contraintes institutionnelles, outils d’enseignement, etc. l’évaluation demeure un des actes professionnels les plus complexes et importants pour l’enseignant.

On peut alors se demander, de quelle manière les changements sociétaux affectent l’évaluation. Comment adapter l'évaluation aux nouvelles contraintes ? Comment la diversité est-elle prise en compte dans les pratiques évaluatives ?

Mêlant pratiques de terrain et recherche en didactique, les contributions pourront porter sur les points suivants :

- Evaluation de l’apprentissage (dans une perspective sommative) ;

- Evaluation au service de l’apprentissage (dans des perspectives diagnostiques et formatives) ;

- Evaluation en tant qu’apprentissage (auto-évaluation, portfolios).

Modalités de soumission :

Les jeunes chercheurs intéressés devront soumettre un résumé sur la plateforme suivante : https://jcgrammatica19.sciencesconf.org/ respectant les consignes suivantes :

- 300 mots ;

- Titre ;

- Nom, Prénom, fonction, université et laboratoire de rattachement ;

- 3 références bibliographiques ;

- 5 mots-clefs ;

- Indication de l'axe dans lequel s'inscrit votre proposition

Date butoir : 7 janvier 2019

Réponse aux propositions : fin février 2019

Les propositions seront soumises à un comité scientifique de manière anonyme. Les résumés retenus feront l'objet d'une communication de 30 minutes suivie d'un échange. Une publication des actes est prévue sur une revue en ligne.



URL :  https://jcgrammatica19.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langues vivantes