Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Elèves dits « perturbateurs » dans les classes : quelles analyses et quelles actions pour les RASED ?


Date :  du 08-12-2018 au 08-12-2018

Lieu :  Bourse du travail, 29 boulevard du temple 75003 Paris

Organisation :  Association française des psychologues de l'Education nationale

Le constat semble unanime : les situations d’élèves mettant les enseignants et les personnels des écoles en difficulté tendent à s'accroître en nombre et en intensité. Ces situations difficiles qui restent parfois sans solution, mobilisent beaucoup d'énergie pour les enseignants et les personnels et amènent souvent un fort sentiment d’impuissance. Ce phénomène questionne les personnels des RASED.
Il n’est jamais simple d’isoler les facteurs qui conduisent un enfant à rompre les liens, à rejeter un système, et à manifester à l’école, parfois jusqu’à l’excès, son désarroi et sa souffrance. La communauté enseignante se voit bousculée face à de tels débordements. Souvent le manque d'aide au quotidien, le manque de formation spécifique, le manque de soutien collectif, la lourdeur des protocoles à appliquer plongent les professionnels dans l'insécurité et la souffrance.
De leur côté, les parents, souvent démunis dans l'aide à apporter à leur enfant, peuvent réagir par de l'agressivité, de l'abattement, du déni ou du désarroi. Ces situations difficiles sont toutes singulières et elles donnent souvent le sentiment d'être dans l'impasse. Elles nécessitent des réponses spécifiques.

Face à ces constats, quels peuvent être le rôle, la place et les actions des personnels des RASED, dans l'analyse des situations, et dans l'aide aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux autres partenaires ?



Programme : 

Programme

  • 9H30 – 10H : Accueil – Discours d’ouverture
  • 10H00 – 11H00 Invitées AFPEN : Marie-Claude Bloch, Nathalie Pautré, Véronique Schutz
  • 11h00 – 12H00 Invitée FNAME : Valérie BARRY
  • 14h00 – 15H00 Invité FNAREN : Patrick GEFFARD
  • 15h15 -16H30 Table ronde animée par Thérèse Auzou-Caillemet


URL :  https://www.afpen.fr/.../9e-Forum-des-RASED.html


mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage