Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Égalités garçons / filles. Éclairage de la recherche appliquée de la maternelle à l’enseignement supérieur


Date :  du 13-11-2018 au 13-11-2018

Lieu :  Campus ESPE LNF, 365 bis rue Jules Guesde, BP 50458, 59658 Villeneuve d’Ascq Cedex

Organisation :  ESPE Lille-Nord de France

Journée d’études co-organisée par l’ÉSPÉ LNF, le laboratoire PSITEC et l’Académie de Lille mardi 13 novembre 2018 sur le campus de Villeneuve d’Ascq.



Programme : 

8h30 ACCUEIL CAFÉ
9h-9h30 INTRODUCTION DE LA JOURNÉE
9h30-11h : Intervention d’Yves Raibaut, maître de conférences HDR à l’Université Bordeaux Montaigne
11h30-12h45 : SESSIONS THÉMATIQUES

SESSION 1 : RÔLES DE SEXE : MODALITÉ D’ACQUISION ET QUESTIONNEMENT PAR L’ÉCOLE

  • Discutant : Vincent Cotton
  • Violences et construction de l’ordre social enfantin dans les cours de récréation d’écoles élémentaires : grandeur masculine, normes virilistes et stratégies adaptatives des filles, Clémence Boxberger
  • Interactions et traitement inégalitaires dans l’activité d’enseignant face aux masculinités multiples, Céline Chanteau
  • Actions à l’égalité des sexes, le point de vue des élèves d’école maternelle, Elise Brunel & Sylvie Cromer

SESSION 2 : STÉRÉOTYPES SEXUÉS ET CHOIX D’ORIENTATION

  • Discutant : Jean-François Denis
  • Des stéréotypes à l’orientation scolaire différenciée : analyses psychosociales dans le contexte d’une formation en ingénierie, Marion Erouart, Philippe Sarnin & Elise Vinet
  • Noms de métiers au masculin, noms de métiers au féminin : quel effet sur les sentiments d’efficacité personnelle des élèves ?, Marie-Laure Steinbruckner et Laurence Thienot
  • L’expression genrée des compétences chez les étudiant-e-s du numérique, Zoé Maltet

12h45 : REPAS
14h-15h15 : SESSIONS THÉMATIQUES
SESSION 3 : ÉDUQUER ET FORMER À L’ÉGALITÉ : OUTILS POUR COMPRENDRE

  • Discutant : Sophie Spatola
  • Apprentissage coopératif, réussite académique et stéréotypes, Arnaud Stanczak
  • Croiser une approche diachronique et synchronique pour mieux comprendre la question du genre en EPS, Natalia Bazoge, Aina Chalabaev, Gwénaëlle Joët, David Trouilloud
  • Analyse de la formation à l’égalité entre les sexes.Discours et pratiques des futur-e-s professeur-e-s des écoles, Julie Devif, Christine Morin-Messabel, Nikos Kalampalikis

SESSION 4 : ÉDUQUER ET FORMER À L’ÉGALITÉ : OUTILS POUR AGIR

  • Discutant : Magalie Delporte
  • Effet des dispositifs transversaux d’éducation à l’égalité des femmes et des hommes sur la déconstruction des stéréotypes de genre d’élèves de cycle 3, Laura Foy
  • Lutter contre les discriminations à l’école et favoriser les mixités, quels leviers pour la formation des enseignant-es à l’ESPE, Konstanze Lueken
  • Éduquer à l’égalité filles-garçons en sciences : les apports d’une recherche sociologique in situ, Clémence Perronnet

15h15-15h30 : PAUSE
15h30-16h30 : CONFÉRENCE DE CLOTURE, Sandrine Benafquir, Patricia Picques & Caroline Desombre



URL :  http://www.espe-lnf.fr/spip.php?article673


mot(s) clé(s) :  inégalités