Égalités garçons / filles. Éclairage de la recherche appliquée de la maternelle à l’enseignement supérieur
Date : du 13-11-2018 au 13-11-2018
Lieu : Campus ESPE LNF, 365 bis rue Jules Guesde, BP 50458, 59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
Organisation : ESPE Lille Nord de France (LNF)
Journée d’études co-organisée par l’ÉSPÉ LNF, le laboratoire PSITEC et l’Académie de Lille mardi 13 novembre 2018 sur le campus de Villeneuve d’Ascq.
Programme :
8h30 ACCUEIL CAFÉ
9h-9h30 INTRODUCTION DE LA JOURNÉE
9h30-11h : Intervention d’Yves Raibaut, maître de conférences HDR à l’Université Bordeaux Montaigne
11h30-12h45 : SESSIONS THÉMATIQUES
SESSION 1 : RÔLES DE SEXE : MODALITÉ D’ACQUISION ET QUESTIONNEMENT PAR L’ÉCOLE
- Discutant : Vincent Cotton
- Violences et construction de l’ordre social enfantin dans les cours de récréation d’écoles élémentaires : grandeur masculine, normes virilistes et stratégies adaptatives des filles, Clémence Boxberger
- Interactions et traitement inégalitaires dans l’activité d’enseignant face aux masculinités multiples, Céline Chanteau
- Actions à l’égalité des sexes, le point de vue des élèves d’école maternelle, Elise Brunel & Sylvie Cromer
SESSION 2 : STÉRÉOTYPES SEXUÉS ET CHOIX D’ORIENTATION
- Discutant : Jean-François Denis
- Des stéréotypes à l’orientation scolaire différenciée : analyses psychosociales dans le contexte d’une formation en ingénierie, Marion Erouart, Philippe Sarnin & Elise Vinet
- Noms de métiers au masculin, noms de métiers au féminin : quel effet sur les sentiments d’efficacité personnelle des élèves ?, Marie-Laure Steinbruckner et Laurence Thienot
- L’expression genrée des compétences chez les étudiant-e-s du numérique, Zoé Maltet
12h45 : REPAS
14h-15h15 : SESSIONS THÉMATIQUES
SESSION 3 : ÉDUQUER ET FORMER À L’ÉGALITÉ : OUTILS POUR COMPRENDRE
- Discutant : Sophie Spatola
- Apprentissage coopératif, réussite académique et stéréotypes, Arnaud Stanczak
- Croiser une approche diachronique et synchronique pour mieux comprendre la question du genre en EPS, Natalia Bazoge, Aina Chalabaev, Gwénaëlle Joët, David Trouilloud
- Analyse de la formation à l’égalité entre les sexes.Discours et pratiques des futur-e-s professeur-e-s des écoles, Julie Devif, Christine Morin-Messabel, Nikos Kalampalikis
SESSION 4 : ÉDUQUER ET FORMER À L’ÉGALITÉ : OUTILS POUR AGIR
- Discutant : Magalie Delporte
- Effet des dispositifs transversaux d’éducation à l’égalité des femmes et des hommes sur la déconstruction des stéréotypes de genre d’élèves de cycle 3, Laura Foy
- Lutter contre les discriminations à l’école et favoriser les mixités, quels leviers pour la formation des enseignant-es à l’ESPE, Konstanze Lueken
- Éduquer à l’égalité filles-garçons en sciences : les apports d’une recherche sociologique in situ, Clémence Perronnet
15h15-15h30 : PAUSE
15h30-16h30 : CONFÉRENCE DE CLOTURE, Sandrine Benafquir, Patricia Picques & Caroline Desombre
URL : http://www.espe-lnf.fr/spip.php?article673
mot(s) clé(s) : inégalités