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Pays : France  Langue(s) : français 

Journée d'étude : Le développement professionnel des enseignant·e·s du supérieur : enjeux et applications


Date :  du 25-10-2018 au 25-10-2018

Lieu :  MSHS, 5 rue Théodore Lefebvre, 86000 Poitiers

Organisation :  Université de Poitiers

Au regard des particularités du métier d’enseignant·e-chercheur·e et de ses conditions d’exercice, la question du développement professionnel des enseignant·e·s-chercheur·e·s mérite d’être posée. Cette journée d’étude proposera de mieux saisir l’expression « développement professionnel » et son utilité avant d’identifier les obstacles et les possibilités d’épanouissement qu’un·e enseignant·e-chercheur·e peut expérimenter dans l’exercice de son métier. L’intention n’est pas cependant d’apporter une définition consensuelle autour d’un concept qui n’est pas stabilisé (Jorro, 2011) et dont les contours sont ambigus (Carré, 2008 ; Wittorski, 2008), mais d’explorer les conditions particulières (si elles existent) au « développement professionnel » des enseignant·e·s-chercheur·e·s notamment en matière de pédagogie. Comment ce développement a-t-il lieu ou pas dans un contexte de demande croissante de renouvellement de pratiques pédagogiques et d’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication ?



Programme : 

Certaines universités n’ont pas attendu l’arrivée des textes réglementaires (décret n° 2017-854 du 9 mai et l’arrêté du 8 février 2018) – qui prévoient, à partir de la rentrée 2018, la formation obligatoire des nouveaux maîtres de conférences à la pédagogie – pour déployer en leur sein des actions d’accompagnement à la progression des pratiques pédagogiques des enseignants. Quels sont les modalités, les acteurs impliqués et les résultats des dispositifs d’accompagnement qui voient le jour depuis plusieurs années à l’échelle nationale ? En quoi ces actions rendent-elles compte de la manière dont les institutions et les acteurs concernés abordent la question du développement professionnel des enseignant·e·s-chercheur·e·s ? C’est en apportant un regard rétrospectif que pourront être identifiés les contraintes et les leviers possibles à la réussite des actions présentes et futures (application du décret mentionné ci-dessus, modalités de valorisation de l’implication des enseignant·e·s dans la pédagogie, etc.).

Il sera enfin question de faire émerger et de partager des réflexions individuelles et collectives parmi les participants à cette journée d’étude. La présentation d’actions concrètes d’accompagnement et de formation à la pédagogie pourra faciliter l’échange de points de vue et le jaillissement collectif d’initiatives pour contribuer à la progression continue des enseignant·e·s.

Public : enseignant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, doctorant·e·s, services d’appui à la pédagogie et à la réussite étudiante, assesseurs à la pédagogie, services RH des universités, formateurs d’adultes, conseillers pédagogiques.

Programme

8H45 : Accueil

9h00 : Mots de bienvenue par Florent Jabouille, Vice-président délégué Pédagogie et Réussite étudiante, Université de Poitiers

9h10 : Présentation de la journée par Dyanne Escorcia, Directrice du Centre de Ressources, d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques (CRIIP) de l’Université de Poitiers

9h15 – 9h45 : Le Développement professionnel des enseignants-chercheurs : entre recherche et enseignement, l’élaboration d’une posture d’expertise, Geneviève Lameul

9h45 – 10h15 : Devenir enseignant-chercheur : quelle transition identitaire ? quel développement de soi ?, Marie-Hélène Jacques

10h15 – 10h45 : Les pratiques de formation à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : état des lieux et perspectives, Laurent Cosnefroy

10h45 – 11h00 : Pause-café

11h00 – 12h00 : Table ronde « Croisement de regards sur le développement professionnel des enseignants : notions, enjeux et défis », avec la participation de Geneviève Lameul, Marie-Hélène Jacques et Laurent Cosnefroy, animée par Stéphanie Netto

12h00 – 13h30 : Pause déjeuner

13h30 – 15h00 : Ateliers, animés par Pascal Bougoin, Ana Maria Constantin, Stéphanie Cuminge, Sophie Haller, Zakariae Mellouki et Arber Shtembari (conseillers pédagogiques, CRIIP)

  • Rôles et postures de l’enseignant du supérieur : le jeu des représentations
  • Développement professionnel en pédagogie : quelle formation possible ?
  • Créer, partager, expérimenter : de nouveaux espaces pour développer des communautés de pratique
  • Accompagner par la Recherche-action ou comment transformer les pratiques par le croisement des regards

15h00 – 15h30 : Pause

15h30 – 16h30 : Synthèse de la journée. Mise en commun et conclusions avec l’apport de témoins, animée par Dyanne Escorcia



URL :  http://criip.univ-poitiers.fr/.../


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, profession universitaire