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Pays : France  Langue(s) : français 

L'Évolution pédagogique en France d'Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019) (Lyon) - Journées d'études inter-ESPE à Lyon


Date :  du 24-10-2018 au 25-10-2018

Lieu :  ESPE de l’académie de Lyon - 5 Rue Anselme - 69317 LYON CEDEX

Organisation :  ESPE de l'Académie d'Aix-Marseille - ESPE de l'Académie de Lyon

Journées d’études inter-Espé, à :

  • Lyon Croix Rousse les 24 et 25 octobre 2018
  • Marseille Canebière les 17 et 18 janvier 2019.

L’Évolution pédagogique en France (EPF), ouvrage posthume de Durkheim (1858-1917) paru il y a quatre-vingts ans (en 1938), est devenu un classique, non sans malentendus ou contresens, c’est la loi du genre. Il en va de même pour l’ensemble de ses écrits sur l’éducation, d’autant plus que ceux-ci ouvrent aussi vers une sociologie de la connaissance, souvent en lien avec une sociologie de la religion. Et ils prennent une part décisive mais méconnue dans la fondation par Durkheim et par Mauss (1872-1950) d’une « sociologie générale concrète » (Mauss, 1934).

Ces journées ont pour ambition de mieux cerner les fondements et la spécificité du projet durkheimien que l’EPF donne à voir, les lectures qui en ont été faites, et tous les apports qu’il a pu susciter, pour comprendre la sociologie de l’éducation d’hier à aujourd’hui, en France et à l’étranger.



Programme : 

24 octobre 2018

9h00 - 9h15 : Accueil
9h15 - 9h30 : Ouverture : Françoise LANTHEAUME (Université Lyon 2, Directrice d'Ecp)
9h30 - 13h00 : Session 1 : Autour de L'Evolution pédagogique en France (1). Présidence : François BALUTEAU (Université Lyon 2, Ecp)

  • Nicolas SEMBEL (Aix-Marseille Université, Adef) L'Evolution pédagogique en France (EPF) : contextes, structure, actualités
  • Matthieu BERA (Université de Bordeaux, Irdap) Les sources bibliographiques du "grand cours" L'EPF

Pause

  • Alain FIRODE (Université d'Artois, Recifes) Education et conversion : l'interprétation de la scolastique médiévale dans l'EPF d'E. Durkheim
  • Alain PANERO (Upjv, Caref) Que veut dire "réaliste" dans l'expression durkheimienne de l'EPF "pédagogie réaliste" ?
  • Antoine JANVIER (Université de Liège, Centre Map) Histoire et éducation dans l'EPF : pour une pédagogie critique

Pause-déjeuner
14h30 - 17h15 : Session 2 : Autour de Durkheim pédagogue (1). Présidence : Rémi SINTHON (Université de Dijon, Cesaer)

  • Xavier PAYET (Aix-Marseille Université, Centre G.-G. Granger) Durkheim, le fait scientifique et la formation des professeurs de philosophie
  • Anne-Claire HUSSER (Université Lyon 1, Ecp) La contribution de Durkheim au Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de 1911 ou l'émergence du social dans la modernité du discours pédagogique républicaine
  • Pause
  • Christophe MIQUEU (Université de Bordeaux 3) Durkheim lecteur de Rousseau : la construction d'une pédagogie républicaine
  • Christophe POINT (Université Lyon 3 et Université Grenoble-Alpes, Lisec) Dialogue autour du concept d'institution dans l'oeuvre d'Emile Durkheim et de John Dewey

25 octobre 2018


9h00 - 9h30 : Accueil
9h30 - 10h30 : Conférence : Marcel FOURNIER (Université de Montréal) Durkheim administrateur universitaire. Présentation : Christian DE MONTLIBERT (Université de Strasbourg, Sage)
Pause
10h45 - 12h15 : Session 3 : Après L'Evolution pédagogique en France (1). Pédagogies. Présidence : Rachel GASPARINI (Université Lyon 1, Ecp)

  • Christian DE MONTLIBERT (Université de Strasbourg, Sage) L'EPF & les pédagogies d'aujourd'hui
  • Bernard LACROIX (Université de Toulouse Jean Jaurès, Lassp) Les usages de la référence au durkheimisme dans les écoles normales primaires de l'Entre-deux-guerres

Pause-déjeuner
14h00 - 17h00 : Session 4 : Après L'Evolution pédagogique en France (2). Héritages et controverses : Bourdieu, Isambert-Jamati, Foucault. Présidence : Gaële HENRI-PANABIERE (Université Paris 5, Cerlis)

  • Victor COLLARD (Ehess, Cse-Cessp) L'EPF, oeuvre "mineure" d'intérêt majeur pour Bourdieu ?
  • Gilles COMBAZ (Université Lyon 2, Ecp) Viviane Isambert-Jamati & la sociologie française du curriculum
  • Jean-François BERT (Université de Lausanne, Ihar) De quelques intuitions partagées : L'EPF lue au travers de Foucault

Clôture : Nicolas SEMBEL (Aix-Marseille Université, Adef)



URL :  https://durkheim-espe.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation