Journée d'études : L'enseignement de la sociologie en ESPE : contextes, objectifs, effets
Date : du 14-06-2018 au 15-06-2018
Lieu : ESPE d'AQUITAINE - site Gironde/Mérignac 160 avenue de Verdun, 33705 MERIGNAC
Organisation : ESPE d'Aquitaine
Programme :
Jeudi 14 juin
13h00 : Accueil
13h30 : Mot de bienvenueet présentation des journées
14h00 : Atelier 1 SOCIOLOGIE DE L'ESPE : les tensions de l'activité d'enseignement en ESPE
Discutant : Romain Delès (CED, Université de Bordeaux, ESPE d’Aquitaine)
- Emilie Saunier (ELLIAD), et Benjamin Castets-Fontaine (Laboratoire C3S) : "La sociologie à l’ESPE : en mode « mineur » ? L’expérience discutée et partagée de deux sociologues"
- Sylviane Corbion (EXPERICE, Université Paris 8) : "L’enseignement de la sociologie en ESPE : quelles contributions, quels enjeux ?"
15h40 : Atelier 2 SOCIOLOGIE DE L'ESPE : les curricula en ESPE (quand la sociologie déborde de l'enseignement de sociologie)
Discutant : Stéphane Bonnéry (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8)
- Clémence Cardon-Quint (CEMMC, Université de Bordeaux, ESPE d’Aquitaine) : "La sociologie en contrebande : réflexions d’une historienne formatrice en ESPE"
- Ludivine Balland et Marie David (CENS, Université de Nantes, ESPE de Nantes) : "De la sociologie au « transversal ». Disparition progressive d’une discipline et reformulation des attentes institutionnelles en matière de formation des enseignants"
- Claire Benveniste (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8) : "Les recherches sociologiques sur l’école et les apprentissages dans les curricula de formation initiale des enseignants : un apport dans la réduction des inégalités ?"
Vendredi 15 juin
9h00 : Accueil
9h30 : Atelier 3 LES EFFETS DE L'ENSEIGNEMENT DE LA SOCIOLOGIE CRITIQUE : la réception de la sociologie critique
Discutante : Anne Barrère (CERLIS, Université Paris Descartes)
- Irène Pereira (IRESMO, ESPE de Créteil) : "Former aux sociologies critiques et aux pédagogies critiques en ESPE. Une expérience en formation au mémoire professionnel en éducation critique aux médias numériques"
- Isabelle Harlé (CIRNEF, Université de Caen Normandie, ESPE de Caen) : "La recherche sociologique en ESPE : pourquoi proposer aux étudiants une démarche compréhensive ?"
10h50 : Atelier 4 LES EFFETS DE L'ENSEIGNEMENT DE LA SOCIOLOGIE CRITIQUE : l'«utilité » de la sociologie critique
Discutante : Séverine Chauvel (LIRTES, UPEC)
- Sylvain Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois), Christophe Joigneaux (CIRCEFT-ESCOL, UPEC, ESPE de Créteil) et Ghislain Leroy (CERLIS, Université Paris Descartes, ESPE de Paris) : "Quelle portée de l’enseignement et des apprentissages d’une sociologie critique en ESPE ?"
- Sandrine Garcia (IREDU, Université de Bourgogne-Franche Comté) : "L’enseignement de la sociologie de l’éducation à des futurs professeurs des écoles : à quelles conditions peut-elle apporter des outils pour une pratique du métier moins inégalitaire ?"
12h15 : Déjeuner
13h45 : Atelier 5 LA SOCIOLOGIE EN ESPE : pratiques pédagogiques et retours d'expériences d'enseignement
Discutant : Filippo Pirone (LaCES, Université de Bordeaux, ESPE d’Aquitaine)
- Yannick Hernández (LaCES, Université de Bordeaux), Maria José Camacho-Miñano (Université de Madrid) et Rodrigo Pardo (Université de Madrid) : "La sociologie dans le système de formation des enseignants en Espagne"
- Marianne Blanchard (CERTOP, Université Toulouse 2, ESPE Midi-Pyrénées) et Marianne Woollven (ACTé, Université Clermont-Auvergne, ESPE Clermont-Auvergne) : "Le savant et le CPE. Les difficultés du regard sociologique dans l'initiation à la recherche en master MEEF « encadrement éducatif »"
- Maira Mamede (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8, UPEC, ESPE de Créteil) : "Analyse sociologique des situations professionnelles : construction d’un regard sociologique auprès des stagiaires dispensés de diplôme"
16h10 : Conférence de clôture
Anne Barrère (CERLIS, Université Paris Descartes) : "La sociologie est-elle utile aux enseignant-e-s ?"
URL : http://www.espe-aquitaine.fr/.../lenseignement-de-la-sociologie-en-espe-contextes-objectifs-effets
mot(s) clé(s) : formation des enseignants, sociologie de l'éducation