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Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

Gouverner par les nombres à l’échelle internationale. De nouvelles relations entre l’Etat et les professions de l’éducation ?


Date :  du 08-10-2018 au 09-10-2018

Lieu :  Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme d'Alsace, Université de Strasbourg

Organisation :  Université de Strasbourg

L’événement est organisé par l’UMR CNRS SAGE, Université de Strasbourg, le Centre Franco-Chinois pour l’Innovation en Education (Université Normale de Pékin), en partenariat avec l’Université Fédérale du Minas Gerais, Brésil (GESTRADO), le réseau européen des sociologues de l’éducation (Association Européenne de Recherche en Education), et le réseau thématique « Globalisation et restructuration des professions de l’éducation » (Association Mondiale de la Recherche en Education).



Programme : 

L’enjeu du symposium est de répondre aux questions thématiques suivantes :

  • Quels sont les effets d’une circulation internationale d’un gouvernement par les nombres sur les politiques nationales et/ou locales d’éducation en termes de dynamiques et de trajectoires institutionnelles ?
  • Comment les développements de l’enquête PISA suscitent la circulation internationale d’un agenda réformateur, en termes de connaissances produites, de rencontres entre décideurs politiques nationaux, de mobilisation de groupes d’experts, de développements de rapports internationaux et nationaux ?
  • En quoi les idées, modèles, instruments, techniques qui circulent à l’échelle internationale sont réappropriés et réintroduits dans des contextes nationaux et locaux ? Sous quelles formes en termes d’évaluation, d’organisation, de formation des acteurs de l’éducation ? Avec quels effets sur les professions ?
  • Comment s’opèrent des formes de mobilisation de responsables, d’experts, d’associations, de syndicats, de media autour de la présentation et la diffusion des résultats de l’enquête PISA ?
  • De quelle manière la circulation internationale d’un agenda réformateur après l’enquête PISA conduit à une recomposition des rapports entre l’Etat et les professions ? Quels sont les mécanismes exogènes et endogènes qui expliquent ces transformations ? Quelles sont les conséquences sur les cultures et les identités professionnelles ?
  • Quels sont les points de convergence dans la restructuration des organisations scolaires et des professions à l’échelle internationale ? Quels sont les facteurs historiques, culturels, institutionnels qui permettent d’expliquer des trajectoires différentes, l’élaboration de compromis, des phénomènes de traduction et d’hybridation au sein de contextes nationaux et locaux ?
  • Quelles sont les caractéristiques du nouveau professionnalisme qui émerge à l’échelle internationale ? A quelles conceptions du métier correspondent-ils ? En quoi sont-elles influencées par la nouvelle gestion publique ? Que disent-elles des nouveaux rapports des acteurs de l’éducation à leurs savoirs professionnels et à l’organisation ?

La proposition de communication doit être envoyée à : rnormand@unistra.fr
Informations sur le symposium, soumission des contributions, rendez-vous sur le site internet à l’adresse suivante : https://www.cfcpe-edu.org/symposium
Vous pouvez demander de l’aide à cette adresse : contact@cfcpe-edu.org



URL :  https://www.cfcpe-edu.org/.../symposium


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, politiques éducatives