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Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : français 

Journée de recherche : « L'entrée en pédagogie différente »


Date :  du 20-06-2018 au 20-06-2018

Lieu :  Université d'Artois, 9 Rue du Temple, 62000 Arras

Organisation :  université Paris Nanterre

Depuis 2011, à l’initiative de deux équipes de recherche en Sciences de l’éducation :
Recifes (EA 4520 université d’Artois) et Crise-Ecole-Terrains sensibles (CREF -EA 1589 -université Paris Ouest Nanterre), se tient un séminaire (http://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/) portant sur les recherches en éducation consacrées aux « écoles différentes », c’est-à-dire les enseignants, les classes et les établissements qui à tous les niveaux scolaires sont repérés dans le paysage éducatif comme alternatifs, expérimentaux et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles.

Ce séminaire vise à resserrer les liens entre les chercheurs travaillant dans ce domaine, quels que soient les statuts (chercheurs institutionnels, doctorants, praticienschercheurs…) et les appartenances disciplinaires, afin de confronter les problématiques, les méthodologies et les approches respectives. Il s’agit de dresser un état des lieux de la recherche dans ce domaine, d’initier un réseau de chercheurs, de favoriser la confrontation des problématiques, des méthodes et des approches et de soutenir la diffusion des travaux.

Le prochain séminaire (juin 2018) portera sur « l’entrée» en « pédagogie différente » des enseignants, de la maternelle à l’université.



Programme : 

Les enseignants qui s’engagent dans des pratiques d’enseignement « différentes » sont très minoritaires en France. D’une part, les écoles alternatives et les équipes constituées de novateurs sont peu nombreuses ; d’autre part, enseigner « autrement » dans un établissement du tout-venant est un choix marginal. Néanmoins, le nombre d’enseignants qui déclarent exercer leur métier « autrement » augmente depuis une dizaine d’années, dans l’enseignement public et privé, et à tous les niveaux d’enseignement1, comme si un nombre croissant d’enseignants s’autorisaient à imaginer qu’il est possible de « faire autrement », en France et à l’étranger.

D’où cette interrogation : qu’est-ce qui amène des enseignants à opérer ces choix qui semblent en rupture avec les habitus professionnels?
L’analyse des parcours des enseignants ayant choisi de travailler dans des classes ou des écoles différentes peut faire l’objet de multiples approches. Les communications proposées pourront s’inscrire dans l’un des axes proposés ci- dessous ou à leur croisement :

  1. 1. La formation professionnelle des enseignants
  2. 2. Analyse des trajectoires et des motivations

Propositions de communications
Les propositions de communication sont attendues pour le 1er mai 2018 et doivent doivent être déposées sur le site : https://ecolesdiff.sciencesconf.org/.
Ces propositions comporteront le nom du ou des auteurs, leurs affiliations institutionnelles, une adresse électronique ainsi qu’un résumé d’une page maximum présentant la problématique de la recherche (en cours ou terminée), les terrains d’investigation, les orientations méthodologiques et les résultats attendus ou obtenus.
Sont également bienvenues les propositions d’analyses de pratique des praticiens- chercheurs, réfléchies et mise en perspectives.
Vous pouvez nous joindre aux adresses suivantes: mlaure.viaud@espe-lnf.fr, à marie-anne.hugon@u-paris10.fr, et à muriel.epstein@univ-paris1.fr.
Les communications retenues seront présentées lors de la journée de recherche puis mises en ligne sur le site https://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/. Elles ne devront pas excéder 30.000 signes. Une publication (ouvrage ou dossier d’une revue scientifique) est envisagée, comme pour les précédentes journée.



URL :  https://ecolesdiff.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique