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Pays : France  Langue(s) : français 

Éducation populaire et travail social. Des radicalisations aux rêves communs


Date :  du 07-06-2018 au 08-06-2018

Lieu :  121 rue de Bordeaux - BP 72308 - 16023 Angoulême Angoulême, France (16)

Organisation :  Institut régional du travail social Poitou-Charentes - Maison des sciences de l'homme Paris Nord

Suite aux attentats de Charlie Hebdo en 2015, la FRMJC de Poitou-Charentes a demandé au Pôle de Recherche (PREFAS) Poitou-Charentes d’élaborer une Formation – Recherche – Action visant l’Innovation Sociale (FRAIS) sur la radicalisation et le vivre ensemble. D’autres événements emblématiques (Bataclan, Nice et Rouen) ont  renforcé l’émergence de la question de la « radicalisation islamiste ». Dans ce contexte français, les MJC sont amenées à se questionner sur leurs fondamentaux : la laïcité, l’émancipation, l’éducation populaire, le vivre ensemble, les jeunes et la culture…



Programme : 

Argumentaire
Suite aux attentats de Charlie Hebdo en 2015, la FRMJC de Poitou-Charentes a demandé au Pôle de Recherche (PREFAS) Poitou-Charentes d’élaborer une Formation – Recherche – Action visant l’Innovation Sociale (FRAIS) sur la radicalisation et le vivre ensemble. D’autres événements emblématiques (Bataclan, Nice et Rouen) ont renforcé l’émergence de la question de la « radicalisation islamiste ». Dans ce contexte français, les MJC sont amenées à se questionner sur leurs fondamentaux : la laïcité, l’émancipation, l’éducation populaire, le vivre ensemble, les jeunes et la culture… Les professionnels de l’animation socioculturelle et ceux du travail social sont en première ligne de ce phénomène en raison de leur situation dans les quartiers et leur proximité des populations. Suite aux émeutes urbaines de 2005, certaines MJC ont été sollicités par les pouvoirs publics pour assurer la « paix sociale » (sécurité et contrôle social) dans les quartiers. Désormais, des services sociaux de proximité sont incités à participer à la détection et au repérage des signaux faibles d’individus en voie de radicalisation. Ceci conduit à interroger l’éthique des professionnels.

Cette FRAIS a mobilisé progressivement des professionnels jusqu’aux administrateurs et habitants de six MJC, trois en zones urbaines sensibles, deux en milieu rural, une en zone résidentielle périurbaine sur deux départements (en Charente : Louis Aragon et Grande Garenne à Angoulême, Serge Gainsbourg à Fléac ; en Vienne : Claude Nougaro à Montmorillon, Les Renardières à Châtellerault, MJC 21 à Lussac les Châteaux).

Lors de trois temps complémentaires, des animateurs et coordinateurs socioculturels, d’autres salariés dont les directeurs, des habitants et usagers ont été formés à des méthodes de concertation, d’intelligence collective et d’évaluation pour :

  • élaborer leurs problématiques territoriales en lien avec la radicalisation et le vivre ensemble ;
  • analyser leurs perceptions des réalités vécues à ce sujet dans leurs territoires ;
  • dégager des enjeux de leurs visions du potentiel en la matière, en termes de continuité et de ruptures à anticiper, d’idées reçues à travailler ;
  • établir leurs diagnostics et orientations stratégiques résultant du croisement entre analyses interne et externe de leurs MJC ;
  • élaborer des propositions et une stratégie de mobilisation à soumettre au choix de leurs Conseils d’Administration dans le sens de ces orientations et en leur permettant de vérifier leur faisabilité.

Cette démarche a favorisé la réflexion et la mise en œuvre de méthodes adaptées aux situations complexes que vivent les MJC sur ce sujet de la radicalisation et du vivre ensemble. Ainsi, la recherche engagée sur ces questions a apporté des éléments qui motivent l’organisation d’un colloque afin de les discuter plus largement tant avec des universitaires que des professionnels de l’Education populaire et du Travail social ainsi que des acteurs du développement social local.

L’appel à communications est orienté suivant quatre axes :

A. Questions de radicalisation

B. Questions sur la place de la prévention sociale et éducative

C. Stratégies de civilité mises en œuvre sur le terrain pour contribuer à créer du commun

D. De la question du vivre ensemble à celle du rêve commun

Programme prévisionnel du colloque des 7 et 8 juin 2018 à Angoulême
En partenariat avec l’Observatoire « Ruptures jeunesses et remédiations » MSH Paris Nord

Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême.

Jeudi 7 juin 2018

  • 9h : Accueil
  • 9h30 : La Formation Recherche Action « Radicalisation et vivre ensemble » organisée en 2016 :

Les attendus de la Fédération Régionale des Maisons de Jeunes et de la Culture
Le point de vue des participants à la Formation Recherche Action
L’évaluation des formateurs chercheurs du PREFAS

  • 10h30 : Conférence introductive par Alain BERTHO, Directeur de la MSH - Paris Nord, Observatoire « Ruptures, jeunesses et re médiations », Président du Comité scientifique
  • 11h : Table ronde débat avec des membres du Comité scientifique et des invités : Verena FABRIS, Responsable du Centre d’expertise extrémisme de BOJA, Centre de compétences pour le travail de jeunesse ouvert à Vienne en Autriche
  • 12h30 : Déjeuner
  • 14h : Première session d’ateliers (au choix) :

A- Questions de radicalisations

B- Questions sur la place de la prévention sociale et éducative

  • 17h : Conférence : (sous réserve : Fabien TRUONG auteur de « Loyautés radicales » à la Découverte)
  • 18h : Fin des travaux de la première journée
  • 19h : Diner

Vendredi 8 juin 2018

  • 8h30 : Deuxième session d’ateliers (au choix) :

A- Stratégies de civilités mises en œuvre sur le terrain pour contribuer à créer du commun

B- De la question du vivre ensemble à celle du rêve commun

  • 12h30 : Déjeuner
  • 14h : Conférence débat (sous réserve : Marie José MONDZAIN, Philosophe, directrice émérite au CNRS, auteur de l’ouvrage « Confiscation des mots des images et du temps – Pour une autre radicalité »)
  • 15h30 : Clôture
  • 16h : Fin


URL :  http://www.irts-nouvelle-aquitaine.org/.../


mot(s) clé(s) :  éducation non formelle, enfance, adolescence, jeunesse