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Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : français 

Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2023 - Se construire avec et dans le monde. Part d'autrui, part de soi


Date :  du 20-09-2023 au 23-09-2023

Appel à communications ouvert jusqu'au :  31-12-2022

Lieu :  Institut Catholique de Paris 74 rue de Vaugirard 75006 Paris

Modalité :  présentiel

Organisation : 

L'édition 2023 est coorganisée par l'association Biennale Internationale, avec l'ICP (Institut catholique de Paris) et la Chaire Unesco en formation professionnelle, construction personnelle, transformations sociales.

Les constructions des sujets sont progressives : elles sont à la fois le fait des sujets eux-mêmes et des autrui avec lesquels ils sont en relation. Elles sont et processus individuels et processus collectifs qu’il convient de ne pas séparer.  Les interactions permettent de penser ensemble les différentes facettes de cette construction, dans les contextes contemporains privilégiant dans cette construction à la fois engagement des sujets et réification des normes et appartenances.

Comment peut-on penser en même temps construction des activités et construction des sujets individuels et collectifs par et dans leurs activités et interactivités ?

Complétant la Biennale 2021, Faire/se faire, la Biennale 2023 aura pour objet la contribution réciproque et conjointe de la part d’autrui et de la part de soi dans la construction de soi et sollicitera sur ce thème communications de recherche et communication d’expérience.



Programme : 

Pour la culture occidentale et depuis les Grecs, l’identité personnelle serait un déjà-là à découvrir : ‘Connais-toi toi-même’ (Temple de Delphes) et aujourd’hui une prescription à être : être soi, être la cause de ses propres actes. Plutôt que des entités préexistantes, les identités sont des constructions progressives des sujets, par et dans leurs actions et interactions : le ‘soi’ n’est peut-être que la perception de lui-même par le sujet agissant ; le ‘moi’ que la résultante des représentations de soi, par soi, pour soi ; et le ‘je’ qu’une construction discursive adressée à autrui et à soi-même.

Les constructions identitaires ne sont pas des processus essentiellement individuels ou collectifs comme pourraient le laisser penser certains découpages disciplinaires. Les interactions permettent de penser ensemble les différentes facettes de cette construction, notamment dans des contextes sociaux et culturels privilégiant dans la construction de soi à la fois l’engagement des sujets et la réification des normes et appartenances.

Par ailleurs, il convient de penser en même temps construction des activités et constructions des sujets, qu’ils soient individuels et collectifs. Si la précédente Biennale 2021 s’est intéressée à la construction simultanée des activités et des sujets par et dans l’activité (‘faire et se faire’), il est probablement souhaitable aussi de penser de façon précise et documentée la place des interactivités/interactions dans ces constructions croisées et simultanées. L’analyse de l’expérience humaine y joue peut-être un rôle important.

La tradition des sciences sociales a déjà permis la construction d’outils de pensée, tant théoriques que méthodologiques, susceptibles de rentre compte de ces constructions, à mettre en débat entre milieux de recherche, milieux de formation et milieux de travail. Des perspectives ont été ouvertes notamment par la psychologie sociale, l’anthropologie, les approches cliniques, les analyses de l’activité, et des expériences professionnelles. La piste tracée par JP Sartre est à explorer dans toutes ses implications possibles, dans les différents espaces de l’activité humaine, à travers différentes disciplines et champs de pratiques, dans des perspectives holistes.

Cette façon d’aborder les constructions identitaires à la fois comme des constructions personnelles et sociales, comme produits et producteurs de société, s’inscrit dans les préoccupations de la chaire Unesco « Formation professionnelle, Construction des personnes et Transformations sociales et de l’Institut Catholique de Paris-ICP qui coorganisent la Biennale 2023, centrée sur le thème de la part d’autrui et de la part de soi dans la construction de soi.

EXEMPLES D'ENTRÉES DANS LA THÉMATIQUE

Advenir au monde

Dès notre naissance et jusqu’à la vieillesse, nous sommes jetés dans des mondes qui nous demandent à la fois de nous adapter et d’y affirmer notre singularité. Mondes humains, mondes sociaux, mondes culturels, mondes professionnels, mondes familiaux, nous en héritons, ils nous construisent, et nous contribuons à les construire et à les transmettre.
Ces mondes nous demandent à la fois inclusion et affirmation de notre singularité et subjectivité.
Analyses et récits de ces inventions, de ces constructions continues et renouvelées, soumises au regard d’autrui, éprouvées dans les actions et dans les interactions avec autrui…

- S’émouvoir du monde
Nos parcours de vie sont souvent ouverts par des ‘émotions fondatrices’ qui fondent consciemment ou inconsciemment nos choix, nos stratégies, notre dialogue avec nous-même et nos interactions avec autrui. Des moments privilégiés révèlent les facettes individuelles et collectives de nos émotions. Celles-ci participent de façon essentielle aux constructions de sens, à la fois permanentes et mobiles, que nous effectuons autour de nos histoires de vie.
Analyser de la part de soi et de la part d’autrui dans ces émotions et constructions de sens est essentiel.

- Produire et se produire dans le monde
La création est à la fois une transformation d’activité, une transformation de produit et la reconnaissance par soi d’une transformation de soi dans et par l’activité.
Considérer l’action comme une reconfiguration, comme une création, comme une production d’œuvre et comme une production de soi.

- Engagement dans le monde et transformation de sens
Agir c’est à la fois transformer le monde, agir sur soi et agir sur l’activité d’autrui. S’engager, ce n’est pas seulement engager l’action, c’est engager également une représentation du monde, une représentation de soi-même, qui rencontrent aussi les préoccupations de l’autre. S’engager suppose d’entrer dans la subjectivité d’autrui.

- Analyse de besoins et conduite des actions de construction des sujets
En formation, ce qui est appelé besoin est souvent confondu avec l’offre de formation, qui est une construction sociale. Quelles transactions s’opèrent entre tous les acteurs concernés dans la détermination des objectifs et la conduite des actions dans le monde de l’apprentissage et de l’éducation

- Interaction et transaction
La transaction peut être un analyseur puissant des rapports entre sujets aussi bien dans la vie quotidienne, dans la vie professionnelle que sociale. Ces rapports structurent les rapports avec autrui, avec soi-même et avec les organisations. Analyser ces rapports permet de les comprendre et de contribuer à les transformer.

Communications individuelles - https://labiennale-education.eu/les-activites/les-communications/

La question principale peut être formulée ainsi : Part d’autrui et part de soi dans la construction de soi

Deux formats de communication sont proposés :

Communications de recherches : elles analysent à partir d’un matériau identifié et avec des outils conceptuels des faits ou des phénomènes relevant de la thématique proposée par la Biennale. Elles seront appréciées et diffusées à partir de la qualité de la construction de la recherche et de l’originalité des savoirs produits.
Communications d’expériences : elles sont relatives à la présentation d’expériences, de dispositifs, de politiques en lien avec le thème et ses déclinaisons possibles (voir ci-dessous) et ayant donné lieu à explicitation et formalisation précises par les auteurs/acteurs. Elles peuvent comporter par exemple un travail sur des récits d’expériences, des témoignages, des bilans et sur des éléments subjectifs présents dans l’action. Elles seront également appréciées et diffusées en fonction de ces critères.
Dans tous les cas un intérêt particulier sera porté aux communications permettant de favoriser auprès du plus grand nombre l’analyse et l’amélioration des pratiques professionnelles.

> voir le détail des modalités de soumission en ligne - date limite pour l'envoi du résumé : 31/12/2022

Symposiums - https://labiennale-education.eu/les-activites/les-symposiums/

Les symposiums ont pour but de rendre manifeste au sein de la Biennale le développement conjoint des activités de recherche et des initiatives, projets, expériences en réponse aux enjeux professionnels et sociaux. Ils précisent, au regard du champ large couvert par la Biennale en 2023, les objets travaillés, les ensembles conceptuels investis et les dispositifs méthodologiques mis en œuvre

Ils sont organisés par des entités de recherche associées à d’autres entités de recherche et/ou d’autres entités professionnelles selon une logique d’interface entre milieux scientifiques et milieux professionnels. Ils seront conçus dans une perspective d’investissement réciproque et de discussion des résultats utiles pour la compréhension et la conception.

> Date limite pour la demande d'ouverture d'un symposium : 31/12/2022

Colloques professionnels - https://labiennale-education.eu/les-activites/les-colloques/

La Biennale peut accueillir des événements proposés par des organismes professionnels (organisations, établissements, associations) qui deviennent alors partenaires de l’édition 2023 dans des conditions fixées par une convention de partenariat de soutien à l’organisation de la Biennale ; ils regroupent plusieurs interventions/débats dans un même champ thématique relevant de leurs préoccupations. La forme retenue est l’organisation de colloques professionnels, définis et mis en place par ces organisations.

Sont privilégiés des partenaires professionnels présentant des évènements en cohérence avec la Thématique 2023 mais aussi avec l’esprit général de La Biennale.

> Prise de contact préalable avec le président de l'association Biennale, Jean-Marie-Barbier

Conférences plénières - https://labiennale-education.eu/les-activites/les-conferences-plenieres/

Pour ouvrir les différentes pistes de problématisations possibles : sociologues, philosophes, anthropologues, personnalités publiques, auteur.e.s ou praticien.ne.s de la formation. Jean-Claude Kaufmann, François Laplantine, Jocelyne Porcher ont déjà confirmé leur participation à la prochaine édition.



URL :  https://labiennale-education.eu/.../


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation