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Pays : France  Langue(s) : français 

La fabrique des professionnel.le.s dans le milieu socio-éducatif, social et médico-social.


Date :  du 12-04-2022 au 13-04-2022

Lieu :  Cergy Paris Université (site de Gennevilliers)

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation :  Laboratoire école (EMA) - mutations - apprentissages

Ces deux journées sont organisées par Ruggero Iori, Cyrille Bock et Valérie Becquet, membres du laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA) de Cergy Paris Université et de l’Inspé de Versailles et soutenues par CY Advanced StudiesElles se déroulent toutes les 2 sur le site de l'Inspé de Gennevilliers. 

Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’initiative excellence DYSPROEJ2S (Dynamiques de l’action publique et nouvelles pratiques professionnelles : approche comparée dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, du social et de la santé) coordonné par Valérie Becquet, et qui réunit : Cyrille Bock (doctorant), Lucile Cadet (PU) Simon Cottin-Marx (ECC), Pascal Fugier (MCF), Ruggero Iori (MCF), Laëtitia Le Marois (doctorante), Benjamin Moignard (PU), Dorothée Muraro (orthopédagogue) du laboratoire EMA de CYU. Deux parcours de master sont également associés à des journées : les masters MEEF 4 Conseil, Projet, Action sociale, territoriale et associative (CPA) et Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale (EPDIS). 



Programme : 

Mardi 12 avril

9 h 00 : accueil/café

9 h 30 – 10 h 00 : introduction 

10 h 00 – 12 h 30 Session 1 : La fabrique des professionnel.le.s par leur formation

●      Cyrille Bock (EMA / CYU) : Les formations d’animateurs socioculturels : entre professionnalisation et marchandisation

●      Émilie Saunier (ELLIAD / Université de Franche-Comté) & Marianne Woollven (LESCORES / UCA) : Le concours de CPE. Entre savoirs et dispositions professionnels

●      Julien Virgos (EFTS / Université de Toulouse Jean Jaurès) : Devenir animateur.rice jeunesse : socialisation professionnelle et rapports à la formation continue

Discutant : Ruggero Iori (EMA / CYU)

Échange avec la salle

12 h 30 – 14 h 00 Pause déjeuner

14 h 00 – 16 h 30 Session 2 : L’articulation des rapports sociaux (de sexe, de classe, d’âge, de race) dans les pratiques des professionnel.le.s

●      Maïtena Armagnague (EduMiJ / Université de Genève, Fellow de l’ICM / Migrinter) : De l’agir professoral à l’esquisse d’une professionnalisation, éléments pour une sociologie de l’expérience enseignante auprès des élèves migrants

●      Sarra Chaieb (IUT de Bobigny et Dyname, Université de Strasbourg) : Le rapport à la « culture d’origine » dans les discours de professionnel.les en protection de l’enfance : réflexions sur la permanence des processus d’altérisation

●      Lilian Lahieyte (CESSP / Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Dysolab de l’Université de Rouen) : L’accompagnement des mères célibataires percevant le RSA du point de vue des professionnel·les. Un révélateur du renouvellement genré des aspirations et des modes d’autorité dans le travail social

Discutante : Sigolène Couchot-Schiex (EMA / CYU) 

Échange avec la salle

16 h 30 – 16 h 45 Pause

16 h 45 – 18 h 30 : Projection de La cité de l’ordre (France, 2021, 51’) d’Antoine Dubos et débat avec l’auteur

Mercredi 13 avril

Site : Mairie de Gennevilliers, salle du conseil

9 h 00 : accueil/café

9 h 30 – 12 h Session 3 : Des professionnel.le.s aux frontières de l’institution scolaire

●      Lila Le Trividic Harrache (ARENES / EHESP) : Les agents scolaires face aux lycéen·ne·s non conformes : épreuves et ajustements dans un travail socio-éducatif en milieu scolaire

●      Benjamin Moignard (EMA / CYU) et Stéphanie Rubi (CERLIS, Université de Paris) : Faire « alliance ». Tensions et recompositions de l’action éducative aux frontières de l’école

●      Stanislas Morel (EXPERICE / Sorbonne Paris Nord) : Travailler comme assistante sociale dans les programmes de réussite éducative : opportunités et risques liés à l’extension d’un territoire professionnel

Discutante : Valérie Becquet (EMA / CYU)

Échange avec la salle

12 h – 13 h 30 Pause déjeuner

13 h 30 – 16 h 30 Session 4 : La reconfiguration des pratiques professionnelles au prisme des contextes de travail et d’exercice

●      Valérie Becquet (EMA / CYU) : Des professionnels pour les jeunes : quand le local configure les pratiques

●      Jérôme Camus (CITERES / Tours) : Les déclinaisons de l’animation jeunesse : premiers résultats

●      Charlène Charles (LIRTES / UPEC) : Les injonctions à devenir « un praticien réflexif » dans un contexte de travail et d’emploi dégradé : les effets de la précarisation sur les pratiques réflexives des travailleurs sociaux

●      Pascal Fugier (EMA / CYU) : Les dynamiques participatives en protection de l’enfance : de « l’usager au centre » à la participation au centre de la reprofessionnalisation des travailleurs sociaux ?

Discutant : François Sarfati (CPN / Université d’Evry – Paris Saclay)

Échange avec la salle

16 h 30 – 17 h 30 Conclusion : Sandrine Nicourd (CEREP / Université de Reims)

Pour toutes questions concernant l’inscription ou le déroulement des journées écrire à : Cyrille Bock (cyrille.bock@cyu.fr), Ruggero Iori (ruggero.iori@cyu.fr) ou Valérie Becquet (valerie.becquet@cyu.fr )



URL :  http://www.politiquesenfancejeunesse.org/.../


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation