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Pays : France  Langue(s) : français 

JVR 2022 - XXIIe journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ - Les spiritualités dans le travail socio-éducatif


Date :  du 27-01-2022 au 28-01-2022

Lieu :  ENPJJ, Roubaix

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation :  École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)

Les XXIIe journées de valorisation de la recherche s’adressent aussi bien aux professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qu’aux professionnels des champs éducatif et social, mais également aux étudiants, chercheurs ou toute personne concernée par la thématique abordée.

Consacrée aux spiritualités dans le travail socio-éducatif, ces journées de valorisation de la recherche se proposent, à partir d’études et d’enquêtes de terrain pluridisciplinaires (éducation, philosophie, psychiatrie, psychologie, sociologie, théologie, travail social…), de partir des questionnements suivants :

  • Axe 1 : Quelle est l’importance de la spiritualité pour les jeunes ?
  • Axe 2 : Quels sont les rapports que les institutions et les travailleurs sociaux entretiennent avec les spiritualités ?
  • Axe 3 : En quoi les spiritualités sont-elles une ressource pour l’intervention socio-éducative ?
  • Axe 4 : Quelles pratiques professionnelles intégrant la dimension spirituelle sont possibles et pertinentes ?

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Inscription gratuite, dans la limite des places disponibles avant le vendredi 14 janvier 2022, via le formulaire



Programme : 

Tenir compte de la dimension spirituelle dans l’accompagnement ne semble pas si évident, en raison de différents obstacles : le manque de compétences, de formation ou de soutien sur cet aspect-là, la crainte de l’empiètement sur l’autonomie des personnes, sur leur vie privée, ou encore le risque de prosélytisme freinent les professionnels et les institutions. En outre, en France, le respect attendu des principes de laïcité et de neutralité par les professionnels semble faire l’objet d’interprétations diverses, ce qui peut compliquer l’investissement de ces thématiques en action éducative.

La spiritualité, que Bisson (2012) définit comme « la croyance dans des forces transcendantes, quel que soit leur degré de manifestation, qui informe la réalité du monde et l’expérience de l’être », fait partie de la vie de nombreuses personnes. De nombreux travaux en ont même indiqué les bénéfices sur la santé des individus et certains indiquent un lien, dans différents pays, entre la spiritualité et le bien-être psychologique des adolescents, observé à travers une réduction de la consommation de drogue, de la délinquance, de la sexualité précoce, ainsi qu’une augmentation de la réussite scolaire, de l'engagement civique et de la santé psychologique.

Il paraît intéressant de se questionner sur l’existence d’un même lien en France, puisque certains travaux suggèrent que ce n’est pas tant la spiritualité qui intéresse les adolescents que les sources d’affiliation et d’ordonnancement du monde qu’apportent certaines religions.

Pourtant, tenir compte de la dimension spirituelle dans l’accompagnement ne semble pas si évident, en raison de différents obstacles : le manque de compétences, de formation ou de soutien sur cet aspect-là, la crainte de l’empiètement sur l’autonomie des personnes, sur leur vie privée, ou encore le risque de prosélytisme freinent les professionnels et les institutions. En outre, en France, le respect attendu des principes de laïcité et de neutralité par les professionnels semble faire l’objet d’interprétations diverses, ce qui peut compliquer l’investissement de ces thématiques en action éducative. À l’étranger, certains se sont donc employés à proposer des modalités d’interventions visant à intégrer la ou les spiritualités et favoriser une authentique rencontre sur ce point entre les professionnels et les personnes accompagnées tout en dépassant les obstacles et les risques relevés.

Programme du Jeudi 27 janvier 2022


8 heures 30 Accueil

9 heures Ouverture institutionnelle - Introduction des journées

Axe 1 : Quelle est l’importance de la spiritualité pour les jeunes ?

Animation : Mael Virat

9 heures 30 Ce à quoi on croit ? Marie-Rose Moro, Pédopsychiatre, Professeure des Universités, Praticienne hospitalière en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université de Paris, Directrice de la maison de Solenn et de la maison des adolescents de l’hôpital Cochin
10 heures 10 Délinquant et pratiquant : la cohérence des contradictions Marwan Mohammed, Sociologue, Chargé de recherche, CNRS, Centre Maurice Halbwachs
10 heures 50 Pause

11 heures 15 Les adolescents sont-ils réellement concernés par la spiritualité ?

Animation : Alice Simon, Chargée d’études en sociologie, Service de l’Évaluation, de la Recherche et du Contrôle, SDMPJE, DPJJ

Omar Benlaâla, Écrivain
Charlotte Gauthier, Référente Laïcité Citoyenneté, Fort de France (en visioconférence)
12 heures 15 Pause-déjeuner

Axe 2 : Quels sont les rapports que les institutions et les travailleurs sociaux entretiennent avec les spiritualités ?

Animation : Amandine Kervella

13 heures 45 Courants ésotériques et pédagogie : un aperçu des racines historiques de leurs relations Léo Bernard, Docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse (EPHE – Université PSL), Président de l’Association francophone pour l’étude universitaire des courants ésotériques (FRÉSO)
14 heures 15 Entre résistances et prise en compte des spiritualités dans le travail socio-éducatif : des pratiques tout en contraste Faiza Guélamine, Sociologue, Chercheuse associée à l’unité de recherche Migrations et société (URMIS), CNRS – Université de Paris – Nice – Sophia-Antipolis
14 heures 45 Spiritualité(s) et religion(s) dans le travail socio-éducatif : paradoxe et levier d’un sujet tabou Bruno Michon, Sociologue, Chargé de recherches à l’ESEIS de Strasbourg, Maitre de conférence associé à l’Université de Strasbourg
15 heures 15 Questions / Réponses

15 heures 45 Pause

16 heures Attitudes et comportements des travailleurs sociaux à l’égard de la religion et de la spiritualité dans le travail avec des jeunes : Résultats d'enquêtes américaines et canadiennes Connie Kvarfordt, Professor at the School of Social Work, University of Windsor, Canada (en visioconférence)

16 heures 20 La spiritualité comme boussole : accompagner les jeunes vers l’épanouissement Pamela Ebstyne King, Peter L. Benson Chair & Professor of Applied Developmental Science, Thrive Center for Human Development, School of Psychology, Fuller Theological Seminary, USA (en visioconférence)

16 heures 40 Questions / Réponses (Interprète en visioconférence)

17 heures Quelle place pour la spiritualité dans un contexte laïque ?

Animation : Daniel Verba

Nanni Cervo, Référente Laïcité Citoyenneté, DT PJJ Rhône-Ain
Jean Suss, Travailleur social et titulaire d’un Master en théologie protestante
18 heures Cocktail

Programme du Vendredi 28 janvier 2022

Axe 3 : En quoi les spiritualités sont-elles une ressource pour l’intervention socio-éducative ?

Animation : Daniel Verba

9 heures Spiritualité implicite et désistance : quelques pistes de réflexion Nicolas Roussiau, Professeur de psychologie à l’université de Nantes (Laboratoire LPPL EA 4638)
9 heures 30 Prise en compte de la dimension spirituelle et respect de la laïcité dans le travail éducatif Jean-Marie Petitclerc, Éducateur spécialisé, Coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale
10 heures Jeremy Carette, Professor of Philosophy, Religion, and Culture, University of Kent, UK (en visioconférence)
10 heures 30 Questions / Réponses

11 heures Pause

11 heures 15 En quoi la spiritualité est-elle un soutien pour les éducateurs ?

Animation : Mael Virat

Baptiste Brodard, Chercheur associé au Centre Suisse Islam et Société - CSIS - de l'Université de Fribourg, Suisse
Sarra Chaïeb, Sociologue, Membre associée au laboratoire Dyname (UMR 7367) de l'Université de Strasbourg
Yalda Shariati, Travailleuse sociale, théologienne, Landeszentrale für politischen Bildung, Allemagne (en visioconférence)
12 heures 15 Pause-déjeuner

Axe 4 : Quelles pratiques professionnelles intégrant la dimension spirituelle sont possibles et pertinentes ?

Animation : Elisa Gillet, Chargée de mission, Mission Nationale de Veille et d’Information (MNVI), DPJJ

13 heures 45 La spiritualité dans l’activité professionnelle de l’éducateur, une nécessité, une aptitude, une ressource Michel Delage, Psychiatre, ancien Professeur du Service de Santé des Armées, Thérapeute familial, Systémicien
14 heures 15 Questions / Réponses

14 heures 25 Aborder la diversité spirituelle dans la pratique professionnelle du travail social : Principes et lignes directrices déontologiques avec exemples Edward Canda, Professor Emeritus, Coordinator of the Spiritual Diversity and Social Work Initiative, School of Social Welfare, The University of Kansas, US (en visioconférence)
14 heures 45 Questions / Réponses

15 heures Pause

15 heures 15 Les pratiques spirituelles comme levier dans le travail socio-éducatif

Animation : Amandine Kervella

Florent Pasquier, Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation et de la formation, Sorbonne Université, Laboratoire Costech – Université de Technologie de Compiègne
Audrey Badin, Éducatrice spécialisée, yoga et méditation
Paul Dall’Acqua, Association Le seuil
Houssame Bentabet, Sociologue, Association Convivencia Conseil
16 heures 15 Conclusion Pierre Gisel, Professeur honoraire de la faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne, Suisse

16 heures 45 Clôture

En marge de ces journées, l’ouvrage Les spiritualités dans le travail socio-éducatif, qui rassemble des articles provenant des intervenants de cette 22ème édition des JVR, sera disponible aux éditions Érès.



URL :  http://www.enpjj.justice.fr/jvr-2022-les-spiritualités-dans-le-travail-socio-éducatif

• enregistrement vidéo :  https://www.enpjj.justice.fr/.../565

 

Replay disponible sur la plateforme Idealco (création d'un compte nécessaire)




mot(s) clé(s) :  enfance, adolescence, jeunesse, normes et valeurs éducatives