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Pays : France  Langue(s) : français 

RJC EIAH 2022 : 9èmes Rencontres des jeunes chercheurs en environnements informatiques pour l'apprentissage humain


Date :  du 09-05-2022 au 11-05-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  16-01-2022

Lieu :  Lille

Modalité :  présentiel

Organisation :  Association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation (ATIEF)

Les neuvièmes rencontres jeunes chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2022) seront organisées à Lille du lundi 9 mai au mercredi 11 mai 2022. Elles succèdent aux RJC EIAH 2020 qui se sont tenues à Poitiers.

Organisée tous les deux ans depuis 2006, cette conférence francophone parrainée par l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation) a pour objectif la promotion de la recherche et la formation des étudiants chercheurs.

Elles sont l'occasion de décerner le prix Martial Vivet par un jury pluridisciplinaire selon les critères suivants : apport (en terme de connaissances) pour le domaine, démarche scientifique, pluridisciplinarité, qualité de l'exposé et de l'article.

Historique des prix Martial Vivet :

2020 : Olivier Allègre - "Évolution du diagnostic cognitif de l’apprenant à l’aide d’une approche numérique et symbolique"
2018 : Alexis Lebis - "Raisonnement sémantique pour l’assistance à la réutilisation de processus d’analyse de traces d’apprentissage via une approche narrative"
2016 : Rémi Venant - "Evaluation et visualisation de la performance de l’apprenant lors d’une activité pratique"
2014 : Baptiste Monterrat - "Motiver à l'apprentissage sur le Web : Ludification générique et adaptative"
2012 : Aina Lekira - "Une approche orientée indicateurs pour supporter les activités du tuteur"
2010 : Marie Lefevre - "GEPETTO : une approche générique permettant d’adapter les activités des apprenants aux intentions pédagogiques de chaque enseignant"
2008 : Mohamedade Farouk - "Regard d’un agent pédagogique : du corpus vidéo à la définition de la direction du regard"
2006 : Pierre-André Caron - "Implantation de scénarios pédagogiques selon une approche orientée modèle - Une application de l’IDM aux EIAH"



Programme : 

Appel à communications

Ces rencontres visent à donner l’occasion aux jeunes chercheurs de se rencontrer pour présenter et échanger sur leurs travaux, entre eux et avec des chercheurs confirmés. Les doctorants (dès la 1ère
année) ou jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse moins d’un an avant la date de la conférence (i.e. après le 9 mai 2021) sont invités à soumettre un article (il n’est pas admis de co-signature des directeurs de thèse).

Thèmes

Pour pouvoir participer à la conférence il suffit que la recherche :


ait pour objectif de favoriser ou comprendre une situation d’apprentissage ou d’enseignement, quelles que soient les modalités (synchrone, asynchrone, mixte ; en présence ou à distance ; en formation initiale ou tout au long de la vie ; individuelle ou collective ; etc.).

Et


que cette situation mette en œuvre un artefact numérique pour soutenir l’apprentissage ou l’enseignement. La contribution peut, ou non, concerner cet artefact numérique.

Le prisme par lequel cette recherche est abordée peut être très divers et s’inscrire dans une ou plusieurs disciplines parmi
la didactique, l’informatique, la psychologie, les sciences de l’éducation, les sciences du langage, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie…

À titre illustratif, et sans que cela se veuille limitant, on pourra penser à des thèmes tels que l’IA en éducation ; l’adaptation
aux apprenants ; l’apprentissage collaboratif et en groupe ; les jeux sérieux ; l’enseignement scolaire ou universitaire, l’apprentissage tout au long de la vie ; les learning analytics ; la modélisation de l’apprenant ; les environnements de réalité virtuelle ou augmentée pour l’enseignement / l’apprentissage ; l’apprentissage informel (jeux éducatifs, réseaux sociaux, technologie de médiatisation…) ; les effets des EIAH sur les apprentissages, la motivation, les affects… Des contributions plus centrées sur des apports relatifs aux méthodes de recherche et aux cadres théoriques peuvent aussi être acceptées. Les questions éthiques liées à la recherche en cours peuvent aussi être évoquées si cela est pertinent.

Procédure de soumission des articles et posters

Les rencontres sont organisées autour de deux formes de communication scientifique : article de recherche et poster.

Les contributions acceptées seront publiées dans des actes : articles de recherche de 6 pages et articles courts de 2 pages
pour les posters. Les articles de recherche feront l’objet d’une communication orale dont les modalités vous seront communiquées ultérieurement. Les posters seront affichés tout au long des rencontres et seront présentés en plénière à l’occasion de sessions « mon poster en 120 secondes ».

La sélection des articles sera assurée par le comité de programme sur la base de critères scientifiques tout en prenant en
compte l’état d’avancement des recherches.

Pour la rédaction de votre article, nous vous demandons de respecter le format LNCS.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Lundi 9 mai 2022 : Ouverture et journée des jeunes chercheur.e.s

8h00 – 8h30 : Accueil
8h30 – 8h45 : Ouverture de la conférence (CP et comité local)
8h45 – 10h15 : Session de communications 1 « conception pour les jeux sérieux »
  • « Partage des savoirs dans une réunion de co-conception de jeux épistémiques numériques en recherche orientée par la conception ». Estelle Prior
  • « Projet Lex:gaMe : Des mots et des motivés ». Enzo Simonnet
  • « Conception d’un référentiel de compétences pour une activité techno-créative : le cas de l’atelier création de jeu vidéo ». Chloé Vigneau
  • « Conception et évaluation du jeu sérieux Pyrates : aspects ludiques et didactiques dans la construction des niveaux ». Matthieu Branthome
11h00 – 12h30 : Session de communications 2 « Analytiques pour l’apprenant et l’enseignant »
  • « Investiguer la notion d’équité algorithmique dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain ». Mélina Verger
  • « Introduction à l'explicabilité dans les feedback automatisés fournis aux apprenants ». Esther Félix
  • « iTeachApp, un outil d'auto-évaluation et de soutien pour les enseignants ». Ibtissem Bennacer
  • « Implémenter un Processus d’Evaluation Formative : Le Défi de l’Explicabilité ». Rialy Andriamiseza
14h00 – 15h15 : Session de communications 3 « Soutien numérique à la conception pédagogique »
  • « Co-problématisation dans le cadre d’une recherche orientée par la conception ». Mariem Jaouadi
  • « Imaginaires et représentations du visualiseur comme artefact numérique à l'école élémentaire ». Théo Martineaud
  • « Approche par compétences : vers une conception pédagogique fondée sur les données d'apprentissage ». Mika Pons
15h15 – 15h30 : Information « École d'automne 2022 : Méthodes de conduite de la recherche sur les EIAH » Eric Sanchez et Nadine Mandran
15h30 – 16h00 : Pause
16h00 – 17h00 : Keynote : Pr. Agathe Merceron, Berliner Hochschule für Technik
  • Dans l’apprentissage comme dans les autres domaines, nous avons de plus en plus de données numériques que nous pouvons donc analyser avec des algorithmes. Et nous faisons des découvertes intéressantes ! Par exemple, nous pouvons prédire si un étudiant ou une étudiante va interrompre ses études avec une exactitude de plus de 90% dans certains cas. Ou bien encore, nous pouvons extraire des comportements d’étudiants dans les plateformes numériques et relier certains comportements avec un plus grand succès académique. Comment utiliser ces “trouvailles” pour aider les étudiants à mieux étudier ? Que pensent les étudiants de ces “trouvailles” et que souhaitent-ils, que souhaitent-elles ?

    Dans cette conférence, je vais présenter quelques “trouvailles” que nous avons faites dans nos projets et comment nous essayons d’impliquer les étudiants pour recueillir leurs opinions et points de vue.

17h00 – 19h00 : Assemblée générale de l’ATIEF
20h00 : soirée de Gala

Mardi 10 mai 2022 : Journée des jeunes chercheur.e.s

8h30 – 9h00 : Accueil
9h00 – 10h30 : Session de communications 4 « Fouille de données d’apprentissage »
  • « Stratégies volitionnelles et sentiment d’autoefficacité à persister en formation : une étude empirique menée auprès d’étudiants infirmiers dans un contexte d’environnement éducatif hybride. ». Isabelle Lecluse-Cousyn
  • « Vers un modèle général de recommandation de trajectoires d’apprentissage ». Jean Vassoyan
  • « Recommandation de ressources éducatives en contexte d’apprentissage parascolaire sur application mobile ». Anaëlle Badier
  • « Vers une prédiction semi-automatique du Flow dans un MOOC ». Sergio Iván Ramírez Luelmo
11h00 – 12h15 : Intervention du projet Interreg Teach Transition (Pierre-André Caron, Bruno De Lièvre, Sabrin Housni, Pauline Marchal, Jonathan Ponsard, Cassiopée Henaff, Marielle Léonard)
  • Le projet Teach Transition est un projet transfrontalier porté par Interreg qui vise la transition numérique des métiers de l'enseignement et de la formation. Les acteurs du projet en présentent le caractère innovant et l'ancrage dans les travaux de recherche en EIAH.

14h00 – 15h30 : Session de communications 5 « Activités ludique pour la collaboration »
  • « Un cadre conceptuel pour des outils de collaboration en sortie pédagogique ». Sebastian Simon
  • « Identifier et tracer les émotions épistémiques dans le cadre d’un jeu numérique au musée ». Simon Morard
  • « Aide à la conception et à la génération d’activités d’apprentissage ludiques adaptables ». Bérénice Lemoine
  • « Vers la conception de jeux sérieux multi-joueurs et multi-rôles ». Gaëlle Guigon
15h00 – 16h00 : Clôture et remise des prix
16h00 – 16h30 : Moment convivial



URL :  https://rjc-eiah-2022.univ-lille.fr/.../


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, technologie éducative