Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Journée d'études Remedlang - L’accompagnement pour la réussite des étudiants de L1 : quelles pratiques pédagogiques ?


Date :  du 08-10-2021 au 08-10-2021

Lieu :  (à distance)

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Université de Paris

La journée d'études est organisée par l'équipe d’accueil 3967 CLILLAC-ARP, Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole, UFR EILA



Programme : 

En 2018, la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) prévoyait la mise en place de dispositifs d’accompagnement pour favoriser la réussite des étudiants dans l’enseignement. Au niveau de la première année de licence, cela s’est matérialisé, entre autres, par la création d’un parcours « oui, si », soit l’accueil d’étudiants ne présentant pas tous les prérequis incombant à leur filière d’orientation grâce à un parcours de soutien et de suivi personnalisé.
L’arrêté Licence qui a suivi en août 2018 a alors mis l’accent sur la personnalisation des parcours de formation et les dispositifs d'accompagnement pédagogique afin de prendre en compte la diversité et les spécificités des publics étudiants – à savoir le profil spécifique, le projet personnel et le projet professionnel individuel de chaque étudiant. Les parcours personnalisés ou différenciés, les entretiens individuels pour faire des bilans de progression et le développement de compétences transversales ont alors été fortement mis en avant.

Afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’un parcours le plus adapté à leur projet selon leurs aptitudes et leurs expériences personnelles, l’UFR d’Études Interculturelles et Langues Appliquées (EILA) d’Université de Paris propose, dans le cadre de sa première année de licence en Langues Étrangères Appliquées (LEA), des cours de remédiation en anglais et en espagnol aux étudiants qui obtiennent les résultats les plus faibles aux tests de niveaux de langues à la rentrée chaque année.

A ce jour, le dispositif mis en place en remédiation anglais / espagnol est un enseignement hybride alliant séances de cours en présentiel (pour ) et temps de travail personnel à distance en autonomie (pour que chacun puisse se concentrer sur ses besoins et ses difficultés personnels en langue). Le dispositif comporte également deux séances d’entretien individuel pour faire le point sur les avancées, difficultés et incompréhensions des étudiants au sein du dispositif, de même que dans le cadre des autres matières de la L1 LEA anglais - espagnol. Enfin, chacune des évaluations sommatives fait l’objet d’une séance de préparation et de perfectionnement pour que les étudiants puissent travailler leurs productions en profondeur avant de rendre leur version finale.

Le projet IDEX RemedLang (Évaluation d’un dispositif de remédiation anglaise et espagnole dans le but de favoriser l’autonomie langagière et l’autonomie d’apprentissage au niveau L1) se propose d’évaluer l’efficacité de ce dispositif à la fois sur les compétences linguistiques et sur les compétences d’autonomie d’apprentissage des étudiants. L’objet de la présente journée d’études est de faire un tour d’horizon sur les pratiques existantes d'accompagnement pour la réussite des étudiants. Nous envisageons cette journée comme l’occasion d’un partage de pratiques et de retours d’expériences concrets dans une perspective transdisciplinaire.

Programme de la journée

Grand témoin (intervntion introductive) : Richard Etienne, professue émérite en sciences de l'éducation, Accompagner les étudiantes et étudiants vers la réussite.

Interventions :

  • Tentative de généralisation du parcours renforcé en droit : entre dentelle et massification
    Sophie GROSBON, Elsa FONDIMARE et Thibaud MULIET, Université Paris Nanterre, CEDIN

  • Les débuts prometteurs et chaotiques du parcours aménagé de la licence Économie et Gestion de l’université Paris-Est Créteil
    François LEGENDRE et Julien L’HOSTIS, Université Paris-Est Créteil (UPEC), ERUDITE

  • Accompagnement et autonomisation, un exemple en apprentissage de langues
    Anne CHATEAU, Université de Lorraine, UFR Lansad, ATILF CRAPEL

  • L'année propédeutique scientifique à l'UGA
    Yves MARKOWICZ, Université Grenoble Alpes, LIPHY

  • L’évaluation écologique des régulations d’un dispositif d’accompagnement à l’orientation : temporalités et perspectives des parties prenantes
    Juliette ROBERT, Université Clermont-Auvergne, ACTé

  • Clôture de la journée
    Justine PARIS et Ismael RAMOS RUIZ, Université de Paris, CLILLAC-ARP



URL :  http://www.clillac-arp.univ-paris-diderot.fr/.../index


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, réussite et résultats d'apprentissage