Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Colloque IH2EF 2022 - Continuum sco-sup, ruptures et continuités : piloter les parcours de réussites des jeunes du lycée à l’enseignement supérieur


Date :  du 08-02-2022 au 11-02-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-11-2021

Lieu :  Futuroscope, Poitiers

Modalité :  présentiel

Organisation :  Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)

Dans la continuité des Journées d’études pour le pilotage du continuum Bac -3/+3 proposées par l’IH2EF, l’Institut organisera avec ses partenaires un colloque européen et francophone du 8 au 11 février 2022, à l'IH2EF (technopole du Futuroscope), un rendez-vous translationnel, croisant les apports de la recherche avec les contributions des acteurs du continuum sco-sup.

Cadre général

La réforme du baccalauréat, la transformation de la voie professionnelle, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel ou encore la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants sont des réformes récentes qui entendent rompre avec le cloisonnement de l’appareil de formation initial afin de le rendre plus efficace et ainsi répondre aux objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par la nation.
Toutefois, la difficulté dans la mise en œuvre de ces réformes tient, pour partie, dans le fait qu’elles se donnent à lire à travers des « mesures » (enseignements de spécialités ou grand oral pour la réforme du bac, co-intervention où chef d’œuvre pour la voie professionnelle, ou encore la plate-forme parcoursup pour la loi ORE), mesures qui ont tendance à focaliser l’attention et à occulter le caractère systémique de ces réformes toutes portées par une approche intégrée de l’orientation et de la formation, approche qui renvoie à la notion de parcours, omniprésente et symbolisée notamment dans le continuum Bac-3, Bac+3.
Or, cette notion de parcours n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement du système et sur le rôle des différents acteurs.

  • D’une part, elle rompt avec la prise en charge traditionnelle de publics spécifiques (le parcours concerne tous les élèves) à des moments précis de leur cursus (paliers d’orientation dans le secondaire, réorientation dans le supérieur) par des personnels spécialisés. Le parcours en appelle à l’expertise de tous les acteurs et il s’inscrit dans la durée.
  • D’autre part, elle rompt avec un traitement sectoriel des questions liées à la formation (où sont désormais intégrées les dimensions d’orientation, d’insertion ou encore de décrochage...) et avec la conception longtemps dominante d’un champ dédié aux seuls acteurs de la formation ; les nouvelles compétences des régions (par exemple) en matière d’information sur les métiers et les formations sont là pour nous rappeler que ces questions s’inscrivent, aujourd’hui, dans une perspective interministérielle voire interinstitutionnelle et ce à plusieurs échelles de pilotage.

Ces évolutions conduisent, dès lors, à rechercher non seulement de nouvelles formes de gouvernance davantage déconcentrées mais aussi de nouvelles modalités d’actions plus collectives généralement sous-tendues par une approche en réseau, valorisée dans le cadre de ces réformes.
En inscrivant les choix d’orientation des élèves et des étudiants dans le cadre d’un continuum, ces réformes interrogent non seulement la capacité des acteurs à saisir le sens profond de ces évolutions mais aussi et surtout la capacité des principaux concernés, à savoir les élèves et les étudiants, à se saisir de ces nouvelles opportunités offertes par cette diversification des parcours. Car si ces parcours se diversifient au lycée comme dans l’enseignement supérieur, il faut reconnaître également qu’ils se complexifient et que leur lecture n’est plus immédiate. Dans ce contexte, la capacité à s’orienter chez le jeune devient d’autant plus prégnante que l’un des corollaires de ces réformes réside dans la multiplication de ces micro-décisions qu’il est appelé à prendre en matière de choix d’enseignements.
Les pilotes et les cadres des mondes scolaires et supérieurs se sont réunis sur ces questions lors des « Journées d’études du pilotage du -3/+3 » organisées par l’IH2EF, avec la CPU, la Courroie, l’IGésr, la DGESCO, la DGESIP et l’Onisep, de février à juin 2021. Leurs travaux sont synthétisés sous la forme de 36 pistes de travail destinées à être expérimentées dans les territoires.
Les professionnels concernés (Inspecteurs, Vice-présidents d’universités, Pilotes de dispositifs, chef d’établissements, directeurs de composantes, responsables des services d’orientation de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur) se retrouveront lors du colloque de février 2022 pour proposer leurs contributions, croiser leurs pratiques pour le pilotage du continuum et les confronter aux apports de la recherche sur ce domaine.



Programme : 

Cadre spécifique du colloque

Ce colloque organisé par l’IH2EF et ses partenaires (CPU – La courroie – ONISEP – IGésr - DGESIP - DGESCO) réunira d’une part des interventions de professionnels souhaitant éclairer leurs pratiques par la recherche, et d’autre part des interventions de chercheurs souhaitant partager leurs recherches avec des professionnels.
Le public du colloque (environ 300 personnes) sera constitué des acteurs cadres et des pilotes du continuum -3/+3 ainsi que des chercheurs de différentes disciplines portant sur le pilotage de l’orientation, en particulier ceux impliqués dans les volets évaluation des PIA TIP Orientation. Une partie de ce public est engagée depuis février 2021 sur les questions de pilotage du continuum (Journées d’études de l’IH2EF). C’est un public professionnel, issu de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et des métiers d’interfaces, également investi dans les expérimentations PIA-TIP ou dans des dispositifs territoriaux comme les cordées de la réussite ou les campus des métiers et des qualifications.
Par ce colloque, nous souhaitons contribuer à renforcer les dynamiques de pilotage des acteurs et incuber de nouvelles initiatives de recherche en privilégiant une dimension translationnelle. Il s’agira en particulier de recevoir, sur les thématiques identifiées, des projets de recherche ouverts sur la pluri ou interdisciplinarité et issus d’une grande diversité de spécialités (psychologie de l’orientation, ergonomie et travail, sociologie et sociologie des organisations, histoire, démographie, sciences de gestion notamment en management public et en gestion des carrières...) permettant d’examiner les questions de pilotage des parcours et des trajectoires.
Les soumissions attendues sont des intentions de communication (résumé – hypothèses de travail) portant sur des recherches en cours (d’ordre théorique ou empirique) dès lors qu’elles éclairent les objets ou les thématiques ciblés. Une attention particulière sera portée aux projets qui indiquent explicitement un principe de croisement ou d’enrichissement avec d’autres disciplines ou spécialités universitaires ou en lien avec les pratiques professionnelles des acteurs. Le colloque prévoit dans ce cadre des espaces d’échanges pour mâturer les coopérations tant avec les disciplines connexes qu’avec les professionnels dans une perspective de recherche appliquée ou de compagnonnage territorial.
Un atelier « jeunes chercheurs » réunira les doctorants (et post-doctorants) réalisant leur thèse au sein d’un PIA TIP ou dans d’autres projets/programmes. Ils auront l’occasion d’être discutés par des chercheurs confirmés. Vous êtes invité, dans le formulaire annexé, à préciser si vous souhaitez bénéficier de cet atelier.

Appel à communications

Cet appel à communication vise la mobilisation de la recherche pluri et inter disciplinaire pour éclairer et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques à toutes les échelles sur la question du pilotage du continuum Bac-3/+3. Les contributions attendues doivent étayer l’activité de pilotage en cours et fournir les éléments pour consolider ou orienter la mise en œuvre des politiques publiques sur les trois objets d’études suivants :

  1. le pilotage du continuum du point de vue des parcours des élèves et étudiants ;
  2. le pilotage du continuum en termes d’activité des acteurs cadres et pilotes territoriaux ;
  3. le pilotage stratégique du continuum par l’institution et la mobilisation des instances nationales, régionales, académiques ou territoriales.

Les communications pourront en particulier porter sur les dimensions thématiques suivantes :

  • Études compréhensives, d’impact ou d’aide à la modélisation pour fournir une aide à la décision publique et permettre un pilotage guidé par les données d’enquêtes.
  • Prise en compte des représentations sociales et des croyances concernant l’orientation et les carrières dans le pilotage du continuum.
  • Les Modalités de l’action collective du pilotage du continuum renvoient à la mise au jour de nouvelles formes de collaboration entre acteurs, efficace et coordonnée.
  • La construction d’indicateurs fins qui témoignent de la qualité des parcours (du point de vue des publics, des environnements, des accompagnements et des compétences construites...).
  • Les compétences à s’orienter (parcours – continuums – déterminismes). L’approche par les référentiels de compétences permet-elle d’aider au pilotage, dans quelle mesure et avec quelles limites techniques et éthiques.
  • Mobilisation des étudiants, des élèves et de leurs parents pour construire et définir les pratiques d’orientation (perceptions – associations). Comment les pilotes du continuum peuvent-ils mobiliser les publics cibles pour les amener à participer aux dispositifs proposés ?
  • Comment la gouvernance du -3/+3 se joue-t-elle au quotidien dans les organisations ? En termes de portage par les acteurs, de formation, de vie des instances. Quels acteurs doivent être impliqués, de quelle façon.
  • Modification des rapports entre le centre et les périphéries (horizontalités – désintermédiations des processus ; pilotage en partage des compétences ; décentralisations). Impact sur les niveaux de normativité et de subsidiarités.

Les soumissions d’intention de communication de deux pages maximum (word 12 interligne simple), à remettre le 15 Novembre 2021 à colloque.ih2ef@education.gouv.fr seront examinées par le comité expert et scientifique du colloque.

Un accord de principe sera renvoyé le 15 décembre 2021. Le texte de la communication1 est attendu pour le 28 janvier 2022 (format maximum de 40 000 signes). Ce texte devra préciser la problématique et la question de recherche, le cadre théorique utilisé et le travail de terrain réalisé ou envisagé. Si des résultats sont déjà présents, ils pourront également être présentés.
Le premier critère de choix des communications sera l’intérêt de la contribution au regard des perspectives de pilotage des trois objets identifiés supra.



URL :  https://www.ih2ef.gouv.fr/.../colloque-continuum-sco-sup-le-pilotage-du-bac-3-bac3


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, orientation scolaire, parcours scolaire