Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Portugal  Langue(s) : anglais, espagnol, français, portugais 

III International Conference Aprolínguas 2020 > 2021 - Foreign Language teaching and learning in the classroom and online: tradition, perspectives and challenges


Date :  du 02-12-2021 au 03-12-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-06-2021

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation : 

The Faculty of Human and Social Sciences, the School of Education and Communication, and the School of Management, Hospitality and Tourism of the University of Algarve organize the "III International Conference Aprolínguas 2021.

The event is organized in collaboration with APEF, APHELLE and ReCLes.pt.



Programme : 

L’APROLÍNGUAS vous invite à faire le point sur l'état des tendances dans les approches du processus d'enseignement-apprentissage des langues, les théories sur la langue et sur l'apprentissage des langues sous-jacents, les principes méthodologiques et les pratiques qui les mettent en œuvre, au cours des vingt dernières années après le processus de Bologne.

Argumentaire (en français sur Calenda)

L'extension des mesures de lutte contre la pandémie nous a obligés à repenser l'éducation en général et l'enseignement des langues étrangères en particulier. La transition de l'enseignement en présentiel vers l'enseignement en ligne et/ou mixte a été un défi pour les enseignants et les étudiants. Il est donc apparu nécessaire d'analyser ces nouveaux scénarios de travail, de réfléchir à l'action pédagogique et aux ressources éducatives, sans oublier l'influence des principes et lignes directrices du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Considérant que certains changements qui ont surgi dans le passé et dans la période actuelle devraient s'implanter définitivement, nous nous proposons de délimiter les frontières entre les héritages et les pratiques plus récentes, entre le tangible et le souhaitable, entre l'enthousiasme et la réticence, entre les générations d'enseignants et d'étudiants, pour faire apparaître clairement les défis auxquels l'éducation et la formation doivent répondre.

L’APROLÍNGUAS vous invite à faire le point sur l'état des tendances dans les approches du processus d'enseignement-apprentissage des langues, les théories sur la langue et sur l'apprentissage des langues sous-jacents, les principes méthodologiques et les pratiques qui les mettent en œuvre, au cours des vingt dernières années après le processus de Bologne.

Ainsi, nous invitons la communauté scientifique à participer à ce colloque international en soumettant des propositions de communication en lien avec l'un des axes thématiques suivants :

  • Tendances méthodologiques dans l'enseignement des LE.
  • Compétences des enseignants LE.
  • Utilisation des TIC dans les cours de LE.
  • Apprentissage intégré de contenu et de langue (AICL) dans l’enseignement supérieur
  • LE à des fins professionnelles et universitaires.
  • Affectivité et enseignement-apprentissage des LE.
  • Politiques linguistiques et internationalisation dans l'enseignement supérieur.

-----

The long-lasting effects of the measures to combat the pandemic has forced us to rethink education in general and the teaching of foreign languages in particular. The transition from face-to-face education to online and / or blended teaching has been a challenge for both teachers and students. Thus, we feel the need to analyse these new scenarios, and also to reflect on the teaching activities and educational resources, within the context of the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR).

Bearing in mind that some changes generated in the past and by the current situation must have come to stay for the foreseeable future, we propose to establish boundaries between tradition and more recent practices, between the tangible and the desirable, between enthusiasm and reticence, between teachers and students, to make clear what are the challenges for education and training.
APROLÍNGUAS launches the challenge of assessing the current trends in the approaches of the language teaching-learning process, the theories of language and learning that support them, the methodological principles and the classroom practices, over the last twenty years since the Bologna process.
Thus, we invite the scientific community to participate in this international conference by submitting paper proposals under one of the following thematic strands.

• Foreign Language teaching methods.
• Foreign language teachers’ skills.
• The use of ICT in FL classes.
• Content and Language Integrated Learning (CLIL) in Higher Education.
• FL for professional and academic purposes
• Affective factors in foreign language acquisition and teaching-learning.
• Language policies and internationalization in Higher Education.

Important Dates

Abstract submission 15 June 2021
Notification of acceptance 15 July 2021
Early bird registration 15 September 2021
Final date for registration 15 October 2021
Conference dates 2-3 December 2021
Submission of full paper for publication 15 April 2022



URL :  https://esght.ualg.pt/.../open-call-paper-iii-international-conference-aprolinguas-2021

• résumés :  https://www.ualg.pt/.../aprolinguas-2021book-abstracts.pdf

 

Les résumés des contributions sont rassemblés dans un docuemnt téléchargeable sur le site du colloque (pdf, 104 pages)




mot(s) clé(s) :  langues vivantes