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Pays : Belgique  Langue(s) : français 

REF 2021 > 2022 - XVIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation


Date :  du 05-07-2022 au 08-07-2022

Lieu :  Namur

Modalité :  présentiel

Organisation :  Réseau Recherche éducation formation (REF)

Initialement prévues du 6 au 9 juillet 2021, les rencontres biennales du REF ont été reportées à juillet 2022. Elles seront organisées par les Universités de Mons et de Namur en Belgique.



Programme : 

Chaque symposium se tient à huis-clos. Il est proposé par des chercheurs en éducation qui réunissent entre dix et douze participant·e·s, issu·e·s des pays fondateurs (sans exclure des collègues d’autres pays), à raison de trois participant·e·s par pays. Chaque symposium dure deux jours (les 7 et 8 juillet 2022). Les participants y analysent et commentent l’ensemble des projets d’articles, préalablement reçus. L’objectif de ce travail de révision collégiale est de produire et de proposer à la publication un numéro de revue ou un ouvrage collectif.

Liste des 32 symposiums organisés :

1 - Luc Albarello (UCL), Joris Thievenaz (UPEC (Paris 12)), Jérôme Guérin (UBO)
Les échelles d’analyses et leur convocation dans la recherche en formation des adultes : une mise en objet des outils d’intelligibilité de l’activité

2 - Dorothée Baillet (Université libre de Bruxelles), Valérie Vincent (Université de Genève), Geneviève Therriault (Université du Québec à Rimouski), Pablo Buznic-Bourgeacq (Université de Caen Normandie)
Accéder au rapport au(x) savoir(s): spécificité, diversité et itinéraires méthodologiques

3 - Sandrine Biémar (Universite de Namur), Amaury Daele (HEP Vaud), Cyrille Gaudin (Université de Limoges (France)), Christelle Lison (Université de Shebrooke), Julitte Huez (Toulouse-INP)
Émergence de nouveaux métiers dans le champ de l’enseignement : nouvelles identités professionnelles en construction

4 - Sephora Boucenna (UNmaur), Christophe Gremion (IFFP)
Analyse de pratiques, évaluation et rapport à la (aux) norme(s) : quels risques ? de déprofessionnalisation (s) ?

5 - Mathieu Bouhon (UCLouvain), Sylvain Doussot (Université de Nantes), Nadine Fink (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Marc-André Ethier (Université de Montréal)
Enquête, compétences critiques et enseignement de l’histoire

6 - Damien Canzittu (Université de Mons), Marcelline Bangali (Université Laval), Catherine LOISY (Institut Français d'Éducation (IFÉ) École Normale Supérieure de Lyon), Jonas Masdonati (Université de Lausanne)
Penser et élaborer une vision intégrée de l’orientation tout au long de la vie : des préoccupations éducatives et formatives aux enjeux sociétaux et de développement humain

7 - Stéphane Colognesi (UCLouvain), Roxane Gagnon (HEP Lausanne)
Évaluer les performances orales sans les dénaturer?

8 - John Cultiaux (Université de Namur), Vanessa Rémery (Université de Genève), Dominique Cau-Bareille (Université de Lyon 2)
Expérience, situations de vulnérabilité et opportunités de développement

9 - Jean-Marie De Ketele (université catholique de Louvain, Girsef, Belgique), Emmanuelle Annoot (université de Rouen, Cirnef, France)
Recherche, expertise et engagement : figures contemporaines de l’universitaire

10 - Isabelle Demonty (Université de Liège), Valentina Celi (Université de Bordeaux), Caroline Lajoie (Université du Québec à Montréal)
Dispositifs et pratiques de formation d’enseignants : comment les interactions entre formateurs et enseignants suscitent-elles le développement professionnel de ces derniers ?

11 - Pascal Detroz (Université de Liège), Lucie Mottier Lopez (Université de Genève), Céline Girardet (Université de Genève)
Les évaluations en éducation et en formation : quels enjeux de démocratisation ?

12 - Hugues Draelants (UCLouvain, GIRSEF), Carole Daverne-Bailly (Université de Rouen), James Masy (CREAD- Rennes 2)
La massification inégalitaire dans l’enseignement supérieur. (Re)penser les politiques et les pratiques pédagogiques

13 - Laurie-Anna Dubois (Université de Mons), Joachim De Stercke (Université de Mons), Simon Flandin (Université de Genève)
Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la sécurité et de l’urgence : quels usages ? Quelles pratiques ? Quelles perspectives d’optimisation ?

14 - Jean-Louis Dufays (UCL-IACCHOS-CRIPEDIS)
Magali Brunel (Université Côte d'Azur)
L’innovation en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français

15 - Vincent Dupriez (UCLouvain), Branka Cattonar (Uclouvain), Danièle Périsset, Maurice Tardif
« Enseignant : un métier en perte d’attractivité ? »

16 - Natacha Duroisin (Université de Mons), Jérôme Clerc (Université Grenoble Alpes), Steve Masson (Université du Québec à Montréal)
Les fonctions exécutives au service des apprentissages scolaires

17 - Annick FAGNANT (Université de Liège), Jean-Louis BERGER (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Suisse), Sylvie C. CARTIER (Université de Montréal)
Perspectives théoriques et empiriques sur l’apprentissage autorégulé

18 - Benoit Galand (UCLouvain), Michel Janosz (Université de Montreal)
La recherche et l’amélioration des pratiques en éducation : vers un cadre de référence

19 - Vanessa Hanin (UCLouvain), Eric Flavier (Université de Strasbourg, LISEC (UR 2310)), Sylvie Moussay (Université Clermont Auvergne)
Collectifs et approches de l’activité : re-questionner les méthodes qualitatives pour appréhender l’activité des collectifs dans les champs de l’éducation et de la formation

20 - Marie Noëlle Hindryckx (Université de Liège), Patrick Roy (Haute Ecole Pédagogique Fribourg CH)
Enjeux sociétaux et formation de citoyens éclairés : l’apport des recherches participatives au développement de modes de pensée disciplinaires et génériques lors de l’enseignement-apprentissage des sciences et des "Éducations à"

21 - Sabine Khan (Université Libre de Bruxelles ), Sylvain Connac (Université Paul-Valéry de Montpellier, LIRDEF), Mylène Leroux (UQO)
La différenciation en classe sans stigmatiser. Tensions structurelles et savoirs professionnels

22 - Willy Lahaye (Université de Mons), Frédérique Giuliani (Université de Genève)
Relations école-famille-communauté et réussite éducative

23 - Dominique Ledur (Haute école Galilée (Bruxelles)), Ophélie Tremblay (Université du Québec à Montréal), Christophe Ronveaux (Université de Genève)
Brouillons et écriture collaborative. Les écrits intermédiaires partagés

24 - Caroline Letor (Université de Sherbrooke), Laetitia Progin (Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (Suisse))
Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et participation

25 - Thomas Périlleux (Université catholique de Louvain), Mireille Cifali (Université de Genève), Florence Giust-Desprairies (Université Paris VII Denis Diderot)
Faire image, filer la métaphore, mettre en scène : approches cliniques des modes de présence en recherche et formation.

26 - Florence Pirard (Université de Liège), Pascale Garnier (Université Sorbonne Paris Nord), Marianne Zogmal (Université de Genève)
L’éducation des jeunes enfants : analyse croisée des orientations politiques et des pratiques de terrain

27 - Patricia Schillings, Isabelle Vinatier, Maryvonne Merri
Activité collective, interaction collective : en quoi constituent-elles des ressources pour la formation ?

28 - Gaëtan Temperman (Université de Mons), Jean-Luc Rinaudo (Cirnef Université de Rouen), Cathia Papi (Teluq)
Subjectivité en contexte numérique

29 - Sylvie Van Lint Muguerza (Université Libre de Bruxelles, Belgique), Gabriel Kappeler (Haute Ecole Pédagogique Vaud)
Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs d’une scolarité réussie dès la maternelle

30 - Catherine Van Nieuwenhoven (UCLouvain), Annie Malo (Université de Montréal), Olivier Maulini (Université de Genève), Pascal Guibert (Université de Nantes. Département de sc. de l'éducation. CREN)
Le terrain dans la formation initiale des enseignants : épreuve de vérité ou laboratoire d’expériences ?

31 - Benoit Vercruysse (Université catholique de Louvain (UCL)), François Vandercleyen (Université de Sherbrooke), Benoit Lenzen (Université de Genève (Suisse)), Cécilia Borges (Universié de Montréal (Canada))
L’éducation physique en temps de pandémie et après : Quels enjeux? Quel enseignement? Quelle formation?

32 - José-Luis Wolfs (Université libre de Bruxelles, Centre de recherche en sciences de l'éducation), Nicole Durisch-Gauthier (Haute-Ecole pédagogique du canton de Vaud ), Sivane Hirsch (Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences de l'éducation), Anne-Claire Husser (Université Claude-Bernard Lyon 1, Inspé, Laboratoire Education, Cultures, Politiques)
Religions et identités culturelles en contextes scolaires

Les 2 jours de symposiums sont suivis par un colloque d'une journée, ouvert au public. Une journée "jeunes chercheurs" est également prévues. Informations à venir.

Pour plus de détail sur le fonctionnement du REF, voir sa présentation sur le site de la FAPSE à l'université de Genève.



URL :  https://sites.google.com/.../ref2021


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation