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Pays : France  Langue(s) : français 

Regards croisés sur les colonies de vacances


Date :  du 04-11-2020 au 05-11-2020

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Université d'Angers

Fait historique, social et spatial, la colonie de vacances apparait comme un prisme opérant pour lire à la fois les évolutions et l’actualité de la dialectique individu/collectif et de la mise en relation du temps et des espaces, à différentes échelles. Aussi, nous proposons de croiser des regards disciplinaires et d’échanger entre chercheurs et socioprofessionnels à l’occasion d’un colloque de deux jours qui explorera les pistes exposées ci-après. Dans cette perspective, sont attendues des communications relevant de l’histoire, de la géographie, de l’aménagement, du droit, de l’économie, de la sociologie, de la psychologie…



Programme : 

Argumentaire

Rapports parlementaires, journées professionnelles (colloques récurrents de l’UNAT, conférence-débat organisée en mars 2020 par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), volonté de labellisation, campagnes publicitaires... les années 2010 ont vu revenir sur le devant de la scène les colonies de vacances, plus d’un siècle après leur apparition. Pourtant, alors que le taux de départ des enfants et des jeunes (avec ou sans les parents) a globalement progressé pour se stabiliser autour de 75 % aujourd’hui, le départ en colonies a lui drastiquement diminué : 7,5 % des 5-19 ans partaient en séjours collectifs au début des années 2010, contre 14 % en 1995. En 2016/2017, ce sont 8,9 % des enfants de moins de 15 ans qui partent en colonies de vacances ou en camps de centres aérés, ce qui représente un peu plus d'un million d’enfants (mais plus de 40 % des enfants du même âge sont partis avec leurs grands-parents ou un membre de la famille) et on estime qu’à 18 ans, moins d’un jeune sur deux a eu la possibilité d’expérimenter le départ en séjour collectif sans ses parents (Ovlej, 2013 ; Khiati & Gitton, 2018).

Fait historique, social et spatial, la colonie de vacances apparait comme un prisme opérant pour lire à la fois les évolutions et l’actualité de la dialectique individu/collectif et de la mise en relation du temps et des espaces, à différentes échelles. Aussi, nous proposons de croiser des regards disciplinaires et d’échanger entre chercheurs et socioprofessionnels à l’occasion d’un colloque de deux jours qui explorera les pistes exposées ci-après. Dans cette perspective, sont attendues des communications relevant de l’histoire, de la géographie, de l’aménagement, du droit, de l’économie, de la sociologie, de la psychologie…

  • Mixité sociale et projet éducatif : quelle pertinence d’hier à aujourd’hui ?
  • Quels modèles et quels systèmes d’acteurs ?
  • Quel(s) espace(s) pour les colonies de vacances ?

Informations pratiques et modalités de sélection

Le colloque se déroulera les mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2020 à l’Université d’Angers, sur le campus Saint-Serge (centre-ville). La langue du colloque sera le français, ou l’anglais pour faciliter les propositions permettant des comparaisons internationales.
Les propositions de communication sont à adresser avant le 1er juin 2020

à colloque.colo.2020@contact.univ-angers.fr

Chaque proposition de 1 500 signes maximum devra présenter la problématique, les sources et la méthodologie utilisée, les terrains explorés (des communications portant sur des terrains autres que la France sont les bienvenues). Un court CV (1 page maximum) est également attendu. Un retour sera fait aux auteurs pour le 20 juin.

Une publication regroupant une sélection de communications est envisagée à l’issue du colloque. L’attention des contributeurs est attirée sur le fait que le texte définitif de leur communication avant évaluation scientifique devra être remis dans sa version définitive au plus tard 15 jours après le colloque, soit le 20 novembre.



URL :  http://enfance-jeunesse.fr/.../


mot(s) clé(s) :  vie des élèves