Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Lire, écrire et apprendre à apprendre dans l’enseignement secondaire et à l’université


Date :  du 20-11-2019 au 21-11-2019

Lieu :  Amphithéâtre Frères Lumière, I-média B21 – 7 rue Shirin Ebadi Bât B21, 86000 Poitiers

Organisation :  Université de Poitiers

Ces journées d’étude permettront d’aborder plusieurs questions relatives au développement des compétences en lecture et en écriture. Les travaux proposés prendront appui à la fois sur des apports scientifiques et sur l’échange de pratiques, faisant ainsi le pari du croisement de regards et de perspectives. Les publics visés seront donc variés : chercheurs spécialistes de l’apprentissage/enseignement de la lecture et l’écriture, enseignants du secondaire et du supérieur, étudiants de l’INSPé, personnels d’encadrement de l’éducation nationale, moniteurs, doctorants, nouveaux maîtres de conférences et conseillers à la pédagogie dans l’enseignement supérieur.



Programme : 

20 novembre 13h45 – 17h30

13h45 – 14h00 : Accueil des participants et café

14h00 – 14h15 : Présentation des journées d’étude, Dyanne Escorcia, MCF Sciences de l’éducation, INSPé de Poitiers.

14h15 – 16h15 : Ateliers 1, 2 et 3 en sessions parallèles

16h15 – 16h30 : Pause (Café, viennoiseries)

16h30 – 17h30 : Synthèse des ateliers. Modératrice des échanges entre les participants : Dyanne Escorcia

21 novembre 9h00-17h30

9h00 – 9h15 : Accueil des participants et café

9h15 – 9h45 : Conférence : Lire et écrire à l’université : regard didactique sur les exigences de l’écriture académique. Une analyse portant sur ce qui se joue au cours de la transition secondaire-université., Isabelle Delcambre, Pr Emérite Sciences du langage, Université de Lille 3

9h45 – 10h15 : Conférence : Lire pour écrire et pour apprendre dans le secondaire et à l’université. Un regard portant sur la dimension épistémique de la lecture. Nuria Castells, MCF Psychologie de l’éducation, Université de Barcelone

10h15 – 10h45 : Conférence : Lecture fonctionnelle : mécanismes cognitifs et difficultés des étudiants. Jean-François Rouet, Directeur de Recherche au CNRS, Université de Poitiers

10h45 – 11h15 : Table ronde 1 : Les facteurs qui participent au développement des compétences en compréhension et en production de textes chez des élèves du secondaire et chez des étudiants. Modérateur : Victor Millogo, MCF en psychologie cognitive, Université de Poitiers.
Participants : Isabelle Delcambre, Nuria Castells et Jean-Franços Rouet.

11h15 – 11h30 : Pause (Café, viennoiseries)

11h30 – 12h30 : Table ronde 2 : Pratiques d’enseignement dans le secondaire et à l’université : fonctions de l’écrit, usages dans les disciplines et attitudes des élèves et des étudiants. Modérateur : Julien Celle, enseignant d’arts plastiques, formateur à l’INSPé de Poitiers.

12h30 – 14h00 : Pause méridienne

14h00 – 16h00 : Ateliers 4, 5 et 6

16h00- 16h15 : Pause (Café, viennoiseries)

16h15 – 17h15 : Synthèse des ateliers

17h15 – 17h30 : Clôture des journées d’étude, Dyanne Escorcia


Présentation des ateliers

Objectifs
Analyser les obstacles que les étudiants / élèves du secondaire rencontrent, en identifier avec les participants les difficultés les plus fréquentes.
Présenter et échanger avec les participants autour des ressources nécessaires pour mieux accompagner l’apprentissage de la compréhension et de la production d’écrits à l’université et dans le secondaire.
Etudier des pratiques d’enseignement pour faciliter la transition des élèves du secondaire vers l’université.

Contenus
Atelier 1 : Lire – écrire pour apprendre dans le secondaire et à l’université

Nuria Castells, MCF en psychologie, Université de Barcelone, et Laurent Paquereau, Conseiller pédagogique CRIIP- Faculté de Droit et sciences sociales, Université de Poitiers
Atelier 2 : favoriser la prise de notes des étudiants : présentation d’un dispositif expérimenté à l’Université de Poitiers

Thierry Olive, Directeur de Recherche au CNRS, Université de Poitiers, Nicolas Epinoux, enseignant Faculté du Sport, Université de Poitiers, Arber Shtembari, Docteur en sociologie et Ingénieur de recherche au CRIIP
Atelier 3 : Psychologie cognitive de l’écriture : étude de l’impact des nouvelles technologies.

Sirine Bouriga, Doctorante en psychologie, ATER à l’INSPé de Poitiers.
Atelier 4 : Favoriser la lecture fonctionnelle

Jean-François Rouet, Chercheur CNRS, Université de Poitiers.
Atelier 5 : Analyse didactique de l’enseignement de la lecture de textes scientifiques à l’université. Etude des représentations des enseignants et des étudiants.

Isabelle Delcambre, Pr Emérite, Sciences de l’Education, Université de Lille 3 et Lida Rincón, MCF Sciences de l’éducation, Université Pedagógica Nacional de Colombie.
Atelier 6 : Apports de la métacognition à la compréhension/production d’écrits à l’université

Dyanne Escorcia, MCF sciences de l’éducation, Université de Poitiers et Marta Minguela, Enseignant-chercheur Université de Barcelone.



URL :  http://criip.univ-poitiers.fr/.../


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières, pédagogie du supérieur