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Pays : France  Langue(s) : français 

2ème Biennale Internationale de l'Education Nouvelle


Date :  du 28-10-2019 au 31-10-2019

Lieu :  U.F.R. Sciences Économiques 2 Rue Jean Carbonnier, 86000 Poitiers

Organisation :  CEMÉA (GFEN) - Groupe français d'éducation nouvelle

Du 28 au 31 octobre se déroulera la deuxième Biennale Internationale de l'Education Nouvelle à l'initiative de huit mouvements pédagogiques. 400 participants dont une trentaine d'internationaux sont attendus. Près de cent ans après la création de la Ligue Internationale de l'Education Nouvelle, les CEMEA, le Crap-Cahiers pédagogiques, la FESPI, le GFEN, l'ICEM, la FI-CEMEA, la FIMEM et le LIEN s'associent afin de mettre l'éducation active, la pédagogie, la formation tout au long de la vie, la recherche au coeur d'un espace collectif de réflexion, de partage d'expériences et d'échanges. Cette année, le cercle a été élargi à Education & Devenir et l'OCCE. La métropole du Grand Poitiers et la région Nouvelle-Aquitaine seront présentes à nos côtés. Pour la participation et l'accueil de militants d'éducation nouvelle étrangers, la biennale est cofinancée par l'Union Européenne via un projet Erasmus +.

Des débats, tables rondes, conférences et forum des pratiques rythmeront encore cet évènement. La conférence d'ouverture sera faite par Michel Lussault, géographe, ancien directeur de l'Ifé et président du CSP, sur les notions d'éducation nouvelle à l'épreuve de l'espace et des territoires. Nathalie Mons, sociologue, directrice du CNESCO, viendra apporter un regard international sur la recherche, la formation et l'Education nouvelle. Jean-Paul Delahaye, inspecteur général, auteur du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » s'interrogera sur le droit pour tous les enfants de réussir à l'école. Cony Reuter, secrétaire général de SOLIDAR, plateforme européenne qui travaille à faire progresser la justice sociale, sera présent du début à la fin de la manifestation, comme « grand témoin ».



Programme : 

Le principe de fonctionnement de la Biennale, repose sur l’idée suivante : permettre à chacun, chacune de faire son parcours durant
les quatre jours de la Biennale.

Quelques repères :
Les séances d’ouverture et de clôture, les conférences nous concernent toutes et tous ! Et sont même ouvertes aux publics (sur inscription) et rediffusées en différé.
En dehors de ces plages horaires, vous êtes invité·e·s à choisir entre plusieurs forums des pratiques, entre plusieurs débats, entre plusieurs tables rondes.
Cette Biennale a aussi un autre parti pris, celle de vous permettre à certains moments de contribuer à l’animation.
Vous êtes impliqué·e·s dans la présentation d’un forum des pratiques un matin, et vous animez un débat l’après-midi.
Vous pouvez aussi proposer votre débat sur place !
Flâner devant une exposition, échanger avec d’autres ou faire une sieste est possible ; et vous inscrire aux propositions d’activités ou de découverte du milieu.
En dehors des créneaux balisés par la Biennale, les deux groupes locaux des Ceméa et de l’Icem vous proposent leurs découvertes, leurs partis pris ! (voir descriptif page 4 et livret d'accueil remis sur place).
Accès à distance : certaines séquences du programme de la Biennale seront accessibles depuis le site internet de la Biennale. Vous aurez ainsi l’opportunité de suivre les interventions de quelques grands noms du monde de l’éducation en semi-direct comme si vous étiez présents. Connectez-vous sur https://biennale-education.org



URL :  https://biennale-education.org/.../

Contributions : 

• diaporamas, résumés :  http://www.gfen.asso.fr/.../biennale2019_retour

• enregistrement vidéo :  http://www.gfen.asso.fr/.../biennale2019_retour

 

Pour voir ou revoir les moments clés de cette biennale, nous vous invitons à aller sur le site de la biennale où vous pourrez retrouver :

  • La vidéo de la séance d'ouverture et la conférence de Michel Lussault voir
  • La visio-conférence de Nathalie Mons voir
  • La conférence de Philippe Meirieu voir
  • La conférence de Conny Reuter et la séance de clôture voir
  • Tous les débats, tables rondes et forums des pratiques, jour par jour avec photos et comptes rendus voir

Vous pouvez également lire les échos des échanges sur le site du CRAP 

D'autres ressources sont disponibles (compte-rendus d'ateliers notamment) sur le site convergences pour l'éducation nouvelle, dans la rubrique "biennale 2019" (ergonomie relative).




mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques