Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

L'exercice en art


Date :  du 19-06-2019 au 21-06-2019

Lieu :  Université de Lille, Campus Pont-de-Bois Villeneuve-d'Ascq (59) et Gare Saint-Sauveur, 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille (59)

Organisation :  Université de Lille

Essentielle à toute activité artistique, la pratique de l’exercice est rarement interrogée en tant que telle. Qu’est-ce qu’un exercice artistique ? Quelles perspectives nouvelles la pensée de l’exercice permet-elle d’ouvrir sur la compréhension de la pratique artistique, son lien au savoir, à la technique et à la transmission pédagogique ? Inversement, en quoi les pratiques de l’art interrogent-elles cette notion d’exercice devenue centrale en philosophie depuis les travaux de Pierre Hadot et de Michel Foucault consacrés aux « exercices spirituels » ? Il s’agit notamment de concevoir l’exercice artistique dans son rapport avec les formes du temps (la reprise, la variation, le travail de la mémoire) et celles de la discipline (le travail quotidien, l’entraînement), ainsi que dans l’articulation de l’individuel et du collectif (l’entraînement personnel, la répétition). Il s’agit également de penser l’exercice artistique comme travail de la perception – apprendre à regarder, à écouter, et plus généralement à sentir – et de l’attention. La notion d’exercice artistique s’entend enfin sur le plan de la transmission des savoirs et des pratiques.



Programme : 

Mercredi 19 juin 2019 (Maison de la recherche, pont de bois)

9h40 –10h : Ouverture du colloque : Sarah Troche (Université de Lille, STL)

10h –10h30 : Emmanuel Pernoud (Université Paris 1) : « “L’exercice du dessin libre” (1909) ou l’enfance inculquée aux enfants »
10h30 – 11h : Georges Vigarello (EHESS) : « Pour une histoire de l’exercice dans les arts corporels»
11h – 11h 30 : Laetitia Basselier (Université de Lille) et Lucile Goupillon (EHESS) : « “Cinq, six, sept,huit, ET…” : l’exercice en danse classique, du répétitif au créatif »

11h30 – 12h : discussion

13h – 13h30 : Anne Boissière (Université de Lille) : « Jouer autrement : les exercices d’Émile Jaques-Dalcroze »
13h30 – 14h : Benjamin Straehli (Université de Lille) : « S’exercer pour quoi faire ? Le rôle del’exercice d’après le Traité des objets musicaux de Pierre Schaeffer »
14h – 14h30 : Thomas Sabourin (Université Montpellier 3) : « L’exercice de l’art comme édificationdes pouvoirs subjectifs »

14h30 – 15h : discussion (Studio de danse de pont de bois)

15h15 – 15h45 : Marika Rizzi (artiste) : « L’improvisation en danse, s’exercer au présent »
15h45 – 16h15 : Axelle Locatelli (Université Paris 8) et Angela Loureiro (artiste) : « Les gammes de mouvements : formes, enjeux et usages »

16h15 – 16h30 : discussion

20h30 Spectacle de Maguy Marin au Grand Sud, Ligne de crête (création 2018)

Jeudi 20 juin 2019 (Saint-sauveur, Lille)

9h30 – 10h : Sabine Chaouche (Sunway University, Malaisie) : « De l’entraînement physique à la gymnastique de l’esprit : le rôle de l’exercice dans la construction du personnage au XVIIe et XVIIIe siècle » .
10h – 10h30 : Safya Akorri (Barreau de Paris) : « L’exercice en art de la rhétorique »
10h30 – 11h : Magali Le Mens (Université de Genève) : « L’art de parler : à propos de quelquesartistes excellant dans l’exercice universitaire »

11h – 11h30 : discussion

11h45 – 12h15 : Marina Seretti (Université Bordeaux-Montaigne) : « Esquisser un monde. L’exercicede la rêverie selon Léonard de Vinci »
12h15 – 12h45 : Claire Charrier (Université Paris X): « La gravure de Rembrandt comme exercice :travailler à accueillir le sublime ? »

12h 45 – 13h : discussion

14h – 15h : entretien Maguy Marin (Compagnie Maguy Marin) / François Frimat (Latitudes Contemporaines)

15h15 – 15h45 : Marianne Massin (Sorbonne-Université) : « Exercices de déprise »
15h45 – 16h15 : Frédéric Pouillaude (Université Aix-Marseille) : « L’exercice du terrain : marche et littérature à partir de Jean Rolin »
16h15 – 16h45 : François Berquin (Université Littoral Côte d’Opale) : « Gradus ad Parnassum(Sur Francis Ponge) »

16h45 – 17h15 : discussion

Vendredi 21 juin 2019 (Maison de la recherche, pont de bois)

9h30 – 10h : Suzanne Rochefort (EHESS) : « Mémoriser et répéter : l’exercice dans la constructiond’un art du comédien dans le second XVIIIe siècle en France »
10h – 10h30 : Théo Gorin (EHESS) : « Le théâtre d’improvisation ou comment apprendre àimproviser : de l’exercice artistique à la performance interactionnelle »
10h30 – 11h : Anne Pellois (ENS-Lyon, Manufacture-HEARTS, Lausanne) et Tomas Gonzalez (artiste, Manufacture-HEARTS, Lausanne) : « Apprendre en copiant. Des paradoxes de l’usage de la copie et de l’imitation dans la formation du comédien »

11h – 11h30 : discussion

11h45 – 12h15 : Paola Pelagalli : (Université Paris 3) « Entraînement théâtral et développement personnel : l’“art comme véhicule” dans l’oeuvre de Jerzy Grotowski »
12h 15 – 12h45 : Aude Thuries (Université de Lille) : « Sueur, souffle, effort : l’exercice comme toposdu “film de danse” »

12h45 – 13h : discussion



URL :  https://ceac.univ-lille.fr/.../


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale