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Pays : France  Langue(s) : français 

Devenir acteur.ice.s d’un monde qui change. Transformer l’éducation et les formations en prenant en compte les Objectifs du Développement Durable (ODD) et les compétences DD


Date :  du 09-07-2019 au 10-07-2019

Lieu :  Conférence des Présidents d’Université, 103 Bvd St Michel, 75005 PARIS

Organisation :  Réseau universitaire pour la formation et l'éducation à un développement durable

Cet appel s’adresse prioritairement aux universitaires (universités, grandes écoles, etc.), mais aussi aux étudiants, aux enseignants, formateurs, chercheurs et pilotes de projets ou filières dans l’enseignement primaire, secondaire et du supérieur, ainsi qu’aux formateurs des secteurs associatifs et professionnels engagés dans des actions d’éducation et de formation au développement durable, dans sa plus large acception.
Ce colloque – piloté par le RéUniFEDD en partenariat avec la CPU et la CGE s’inscrit dans la lignée des colloques « Préparer au monde demain » (Clermont 2015, 2016 et 2017) et de celui sur « Curriculum et ODD » de (Montpellier, 2018). Il s’intéresse aux activités d’éducation et de formation au développement durable dans toutes ses dimensions et en liaison avec la recherche (notamment via le « séminaire national de Recherche en Education et Formation vers un développement durable » (REFEDD) du 8 juillet à Paris).
Il est plus particulièrement ciblé sur les modalités de prise en compte des Objectifs de Développement Durable (soit le « prisme des ODD »), ainsi que des compétences requises pour l’EDD (et particulièrement celles proposées dans le cadre du « guide compétences DD&RS »). Il est également en lien avec le projet FECODD piloté par le RéUniFEDD.



Programme : 

Les Objectifs de Développement Durable (ODD)
Les 17 Objectifs du Développement Durable sont portés par les états, les grands organismes internationaux (ONU, UNESCO…) et la société civile. Ils couvrent tous les champs de la vie en société2 et se déclinent pour 2030 en 169 cibles et 244 indicateurs de nature politique. Toutefois, l’absence de prescriptions assorties à ces objectifs constitue une invitation forte, pour tous les acteurs concernés, à engager leur responsabilité afin de questionner leurs pratiques au regard des défis à relever. Le champ de l’éducation et de la formation, sur lequel repose la construction des compétences requises3, dès aujourd’hui et surtout pour demain, est évidemment particulièrement concerné. Ainsi, chaque étudiant, formateur, chercheur ou institutionnel a le devoir de s’engager sur cette voie et ne peut plus ignorer ces nouveaux enjeux, depuis ceux portés par les « transitions » numériques, énergétiques et climatiques, jusqu’à ceux qu’induisent les évolutions des modes de production, de consommation, d’échanges ou de relation entre les hommes ou avec la nature. Ceci nécessite des reconstructions professionnelles urgentes, avec mise en place de curriculums adaptés, d’outils et de modalités de formation renouvelés.

Objectifs globaux du projet FECODD
Les contenus et orientation du projet Formation-Education-Compétences et Objectifs de Développement Durable sont à consulter sur le site http://fecodd.fr
La démarche globale s’appuie à la fois sur une dynamique de recherche-action-formation et sur l’approche par compétences.
En résumé, les projets fédérateurs FECODD seront officiellement lancés lors du colloque des 9 et 10 Juillet 2019 pour deux ans avec l’ouverture de la plateforme collaborative francophone destinée à recevoir les contributions (principes et outils de formation, retours d’expérimentations et supports de communication). La 1ere année de fonctionnement sera consacrée aux retours des phases de généralisation des projets FECODD et à la mise en place d’un Observatoire des besoins et des pratiques pour son opérationnalisation la 2ème année.
Modalités de participation et de communication :
Le colloque se donne comme objectif de développer et dynamiser un réseau d’acteurs à partir de communications faisant apparaître la diversité des pratiques d’EDD et des modes d’intégration des ODD dans les pratiques pédagogiques et de professionnalisation, développées dans différents secteurs de l’éducation et de la formation, depuis la maternelle jusqu’à l’université et dans la formation tout au long de la vie.

Propositions de communication :

Trois types de communications sont proposés :

  • la présentation d’expériences réalisées ou en cours ;
  • la présentation de projets fédérateurs existants ou à construire ;
  • la présentation de projets émergeants.

Elles devront s’inscrire dans la thématique générale du colloque déclinée selon les axes suivants :

  • Axe n°1 : ODD et compétences : quelles stratégies d’éducation ou de formation ?
  • Axe n°2 : ODD, compétences et professionnalisation.
  • Axe n°3 : Outils et dispositifs pour la formation et l'éducation au développement durable


◼︎ Trois formes de communications seront possibles :

  • Communication orale en atelier (15 minutes de présentation + 10 minutes d’échanges).
  • Communications groupées en mode symposium par groupe de 3 à 4 communications à l’initiative des groupes pour un temps d’échange de 1h30. (Envoi groupé des propositions)
  • Communications courtes en mode TEDx de moins de 5 minutes (filmées en amont et/ou sur place si acceptation par le comité de pilotage du FECODD)

◼︎ SOUMISSIONS des communications orales :
Les personnes intéressées à participer au colloque doivent transmettre leur proposition de communication pour expertise AVANT le 19 mai 2019 à Didier.Mulnet@uca.fr



URL :  http://fecodd.fr/.../


mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique