17e colloque FNAME : Des enfants chercheurs… à l’école des maths
Date : du 17-10-2019 au 19-10-2019
Lieu : Centre des Congrès de Noron Parc des expositions - 6, rue Archimède – 79000 Niort
Organisation : Fédération nationale des associations de maitres E
Si les mathématiciens français sont souvent distingués par la médaille Fields, considérée comme le Prix Nobel pour les mathématiques, le ministère de l’Education
nationale constate cependant que “ les enquêtes nationales et internationales mettent régulièrement en lumière les difficultés des élèves français ” en
mathématiques.
Le langage commun oppose souvent, avec une sorte de fatalisme, le “ matheux ” à son contraire “ le nul en maths ”. Existe-t-il une intuition mathématique ? Qu’entend-on aujourd’hui par “ maîtriser ” le nombre ? Comment accéder à la conceptualisation ? Les difficultés dans la résolution de problèmes relèvent-elles des
mathématiques ou du langage ? Filles et garçons sont-ils égaux face aux mathématiques ?
Pour tenter de répondre à ces questions, le colloque de la FNAME, qui se déroulera les 17 et 18 octobre 2019 à Niort, aura pour thème : "Des enfants chercheurs … à l’école des maths".
Programme :
Par la diversité des approches, qu’elles nous viennent des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la psychologie, de la médecine ou de la philosophie, il s’agira d’interroger l’état de la recherche afin de mieux comprendre les processus en oeuvre dans les apprentissages mathématiques, de mieux cerner ce qui peut leur
faire obstacle, d'explorer les malentendus qui peuvent contribuer à placer les élèves en situation de difficulté voire d’échec dans leur appréhension du système des
nombres ou la compréhension des situations. Il s’agira ainsi de saisir ce qui se joue dans ces apprentissages afin que chaque élève puisse se les approprier, et de
comprendre comment les mathématiques peuvent permettre à l’élève de mieux appréhender le monde qui l’entoure.
Programme
Jeudi 17 octobre
(Centre des Congrès de Noron, Parc des expositions - 6, rue Archimède – Niort)
9h 00 Accueil
10h00 Ouverture du colloque
10h30 Rémi BRISSIAUD, Chercheur associé à l’Université Paris 8 – Laboratoire Paragraphe : La construction du nombre - Pourquoi tant d’échecs ?
12h00 Pause déjeuner
13h30 Claire MELJAC, Psychologue, Docteur en psychologie & Louis-Adrien EYNARD, Enseignant à l’Ecole de Psychologues Praticiens, Doctorant à l’Université Paris Nanterre : Évaluer le potentiel d’un enfant avec l’UDN-3. Présentation d’un nouvel outil d’investigation
15h00 Pause
15h30 Clémence PERRONET, Docteure en Sociologie, Post-doctorante à l’Institut Français de l’Éducation (École Normale supérieure de Lyon) : Filles et garçons face aux mathématiques à l’école primaire : le genre influence-t-il les apprentissages ?
17h15 Temps d’échanges du collectif RASED
18h00 Visite de la ville
20h00 Soirée festive : Pavillon des colloques
Parc des expositions - Rue Archimède – Niort
Vendredi 18 octobre
9h 00 Charles TOROSSIAN, IGEN (PhD - HdR) en mission extraordinaire, Conseiller spécial auprès du Directeur général de l’enseignement scolaire : Les préconisations du rapport Villani-Torossian dans le contexte scolaire particulier.
10h30 Pause
11h00 Alain MENISSIER, Orthophoniste et Formateur, Chargé de cours à Sorbonne-Université (UCPM/Pitié Salpêtrière) : Analyser et comprendre les difficultés rencontrées dans la résolution d’un problème arithmétique.
12h30 Pause déjeuner
14h00 Gérard SENSEVY, Professeur émérite de Sciences de l’Éducation, Université de Bretagne Occidentale : La coopération professeurs-chercheurs pour l’élaboration d’un rapport à la connaissance plus pertinent et plus authentique.
15h30 Pause
16h00 Michel FAYOL, Professeur émérite en Psychologie cognitive et du développement, Université de Clermont-Ferrand : Réussite en arithmétique et anxiété : quelles relations ?
17h30 Passation de la flèche
URL : http://fname.fr/.../
mot(s) clé(s) : mathématiques (discipline)