Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français, anglais 

Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues - 27e RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur (RANACLES)


Date :  du 21-11-2019 au 23-11-2019

Organisation : 

Le Congrès RANACLES est un rendez-vous annuel et un temps fort de l’association RANACLES. Il a lieu la dernière semaine de novembre et est organisé par l'un des centres de (ressources en) langues de l’association, en collaboration avec RANACLES. RANACLES a été créé au début des années 1990. Une soixantaine de structures adhérentes, telles que des universités, des UFR ou Départements, des IUT, de Grandes Écoles, etc. compose ce réseau français, toutes étant également membres de droit de l’association européenne des centres de langues, CercleS.

Le Congrès RANACLES se penche chaque année sur une thématique différente des pratiques et recherches dans les centres de (ressources en) langues. L'édition 2019 sera l’occasion d'approfondir la thématique des « Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues ».



Programme : 

Les centres de (ressources en) langues ont été dès leur naissance des lieux d’interactions multiples au service des apprentissages. Une réflexion sur les différentes formes d’interaction n’a cessé de se développer dans deux directions : d’une part la formalisation et la théorisation de pratiques d’interaction visant entre autres à leur diffusion, d’autre part l’étude de la relation entre ces interactions et le développement de compétences langagières, interculturelles, numériques et d’apprentissage. L’apparition de technologies en évolution continuelle a également participé à amener ces questionnements dans des directions toujours nouvelles, interrogeant les formes d’interaction dans différents environnements, les effets et les potentialités pour le développement des différentes compétences ainsi que les méthodologies pour étudier ces situations. Ce nouveau congrès se propose d’interroger la notion d’interaction aux différents niveaux – micro, méso, macro – intervenant dans les dispositifs ou méga-dispositifs des centres de (ressources en) langues.

Les communications proposées devront s'intéresser à l’un des axes suivants :

- Axe 1 : Interactions et autonomisation

- Axe 2 : Interactions pour des apprentissages non-formels et informels

- Axe 3 : Télécollaborations en centre de (ressources en) langues

- Axe 4 : Les centres de (ressources en) langues en interaction avec les politiques linguistiques éducatives

Calendrier

- Appel à communications : mi-février 2019

- Date finale de soumission des propositions : 15 mai 2019

- Annonce d’acceptation des propositions : début juillet 2019

- Inscription privilégiée (‘early bird’) : jusqu'au 30 septembre 2019

- Fin de la période d’inscription : :1er novembre 2019

- Colloque : 21-23 novembre 2019

Contact : ranacles2019@sciencesconf.org



URL :  https://ranacles2019.sciencesconf.org/.../2


mot(s) clé(s) :  culture numérique, langues vivantes