Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français, anglais 

L'œuvre et l'extrait, lire la littérature à l'école


Date :  du 21-11-2019 au 22-11-2019

Lieu :  Université de Cergy-Pontoise - Site de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers, Avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers

Organisation :  ESPE de l'académie de Versailles

Il s’agira à l’occasion de ce colloque d’ouvrir très largement la réflexion engagée et de confronter les travaux du groupe (voir notamment Belhadjin et Perret, 2019) avec ceux des chercheurs de différents horizons intéressés par la question de l’enseignement de la littérature, dans leur pays respectif ou leur région, à travers le monde. L’objet sera d’interroger la manière dont l’extrait dans sa relation à l’œuvre complète est utilisé pour enseigner la littérature, qu’il soit issu de manuels, de recueils de textes, de revues pédagogiques, de supports fabriqués par les enseignants, etc.



Programme : 

Axes du colloque
Les contributions s’inscriront dans trois axes qui interrogent les usages et la fabrication des extraits dans leur relation à l’étude de la littérature et/ou des œuvres intégrales. Ces axes ne sont certes pas nécessairement exclusifs les uns des autres, mais les propositions s’inscriront prioritairement dans l’une ou l’autre de ces focales.
1‐ L’extraction. Le premier axe interrogera les processus de mise en extraits des œuvres et les liens qui s’établissent entre eux. L’intérêt de cette approche descriptive sera de signaler les choix en liens avec les finalités éducatives liées à l’enseignement de la littérature, dans les différents pays ou niveaux scolaires concernés.
2‐ Les usages des extraits. Le second axe s’intéressera aux différentes modalités et aux différents usages des extraits, tant du côté des prescriptions que des manuels et/ou des autres supports, y compris numériques, permettant la diffusion des extraits.

3‐ Les pratiques scolaires. Le troisième axe analysera les pratiques scolaires, du côté des élèves, des maitres et de la formation. Il s’agira aussi d’observer les pratiques qui mettent en lien la lecture et l’écriture, à partir des extraits.
Les travaux présentés dans ces trois axes s’appuieront sur des corpus analysés et adopteront une perspective clairement mentionnée, qui pourra être diachronique ou synchronique et/ou comparatiste. Les symposiums permettant la confrontation des points de vue et mettant en lien différents pays ou régions, différents niveaux scolaires ou filières seront particulièrement valorisés.
Les communications pourront être présentées en anglais avec un diaporama en français.

Soumission des propositions :
Les propositions de communication de 4 000 signes maximum seront envoyées à : colloque.extrait@gmail.com
Elles préciseront l’axe retenu ainsi que le corpus et la méthode d’analyse.
Date limite d’envoi des propositions : 15 mai 2019

Retour aux auteurs : 30 juin 2019



URL :  https://www.fabula.org/.../l-oeuvre-et-l-extrait-lire-la-litterature-l-ecole_89242.php


mot(s) clé(s) :  enseignement du français