Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

La compréhension des textes littéraires par l’entrée linguistique : un parent pauvre de l’enseignement du français ?


Date :  du 26-02-2019 au 26-02-2019

Lieu :  Université de Caen Normandie, ESPE de l'académie de Caen, 186 rue de la Délivrande | CS 25335 | 14053 Caen Cedex 04

Organisation :  Université de Caen Normandie

Permettre aux élèves d’'entrer dans les textes est évidemment un enjeu majeur de formation, et on a vu ces dernières années se developper de stimulantes réflexions autour du sujet-lecteur notamment. Mais d'’une part tous les élèves ne sont pas réceptifs à cette demande d'’exposition de soi qu'’est cette requête de subjectivation de la lecture ; d'’autre part, elle demande à son tour à être l’'objet d’'un effort réflexif considérable, celui de la prise de conscience qu’il y a des lieux communs entre tout texte et toute lecture, si subjective soit-elle, et que ces lieux communs relèvent d’abord de façons de dire - lexique, formes syntaxiques, phraséologie - que l’'on peut apprendre à reconnaître, et à décrire.
Comment asseoir la singularité de la réception sur des formes de régularité textuelles ; comment décrire le lien entre une régularité textuelle, qui est d'’ordre langagier ou linguistique, et une émotion ? Comment articuler le fait de langue et l’'effet sur le lecteur ? Comment surtout didactiser ces éléments, et en faire de vrais outils de lecture, à la portée des enseignants et des élèves ?'Peut-on proposer un protocole linguistique, pensé par paliers de progressivité, qui enseigne le décodage des inférences ? Peut-on penser une approche lexicale systémique, et non thématique, dans l’'approche des textes littéraires ? Comment échapper aux progressions dictées par les textes, dans lesquelles la langue est enseignée de façon à la fois utilitaire et décousue ?



Programme : 


URL :  http://espe.unicaen.fr/.../la-comprehension-des-textes-litteraires-par-l-entree-linguistique-un-parent-pauvre-de-l-enseignement-du-francais--926256.kjsp?RH=1512654264093


mot(s) clé(s) :  enseignement du français