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Pays : France  Langue(s) : français 

Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques


Date :  du 18-06-2019 au 18-06-2019

Lieu :  Dijon

Organisation :  Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Cette journée d’étude voudrait donc inviter à penser l’attractivité des métiers de l’enseignement, de diverses manières pouvant être articulées les unes aux autres.



Programme : 

MARDI 18 JUIN

9h30 : Accueil
10h : Ouverture des journées - Amphithéâtre MSH, Elsa Lang Ripert (Directrice de l’ESPE), Jean-François Giret (Directeur de l’IREDU), Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi (Organisation)
10h30 : Atelier 1 - Quand l’attrait ne dure pas : intégrer puis quitter les métiers de l’enseignement. Discutante : Sandrine Garcia (IREDU, Université de Bourgogne Franche-Comté)

  • Le décrochage professionnel des enseignants et directeurs d’école dans le premier degré : l’importance des relations à « l’équipe » et à la hiérarchie, Cécile Roaux, CERLIS, Université Paris V-Descartes
  • Attractivité et attrition dans les métiers de l’enseignement. Analyse de discours sur le renoncement en début de carrière, Richard Étienne, Céline Avenel, LIRDEF, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Abandon de carrière et vocation tardive dans le métier d’enseignant : ce qu’internet traduit, ce qu’internet fabrique, Camille Croizier, CEDS, Université de Bordeaux

12h : Déjeuner


13h30 : Conférence : Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : enjeux et évolutions depuis les années 1990, Florence Lefresne (Céreq) et Robert Rakocevic (DEPP-Eurydice)
Discutant : Jean-François Giret (IREDU, Université de Bourgogne Franche-Comté)

14h30 : Atelier 2 - À quoi renvoie l’attractivité pour les professeur·es des écoles ? Représentations communes et normes partagées. Discutante : Cathy Perret (CIPE/IREDU, Université de Bourgogne Franche-Comté)

  • « Je l’aime profondément, mais je souffre de son image négative » : univers sémantiques associés à l’attractivité du métier de professeur·e des écoles, Pierre-Yves Connan, Angélica Rigaudière, CEREP, Université de Reims Champagne Ardenne ; Frédéric Charles, CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne ; Florence Legendre, CEREP, Université de Reims Champagne Ardenne ; Serge Katz, CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne ; Marlaine Cacouault, GRESCO, Université de Poitiers
  • L’attrait pour l’enseignement à l’école primaire sous l’influence des enseignants en poste ? Principales influences et évolutions types repérées chez des candidats, Sylvain Broccolichi, RECIFES, Université d’Artois ; Christophe Joigneaux, CIRCEFT-ESCOL, Université Paris-Est Créteil

15h30 : Pause
16h : Atelier 3 - Politiques éducatives, transformations des groupes professionnels et redéfinitions de l’attractivité. Discutante : Claire Bonnard (IREDU, Université de Bourgogne Franche-Comté)

  • La profession de professeur·e des écoles en France est-elle confrontée à une crise d’attractivité ? Quelques indicateurs pour objectiver et interpréter cette crise d’un genre nouveau, Frédéric Charles, CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne ; Marlaine Cacouault, GRESCO, Université de Poitiers ; Serge Katz, CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne ; Florence Legendre, Pierre-Yves Connan, Angélica Rigaudière, CEREP, Université de Reims Champagne Ardenne
  • Les « nouveaux » enseignants en éducation prioritaire : regards croisés Argentine-France, Andrea Iglesias, CONICET-IICE, Universidad de Buenos Aires ; Maíra Mamede, CIRCEFT-ESCOL, ESPE de l’académie de Créteil,
  • La politique de gestion des enseignants en contexte de moindre attractivité : le cas des enseignants contractuels du secondaire en France, Alexandre Muñoz, LIPHA, Université Paris-Est Créteil ; Xavier Pons, LIPHA, Université Paris-Est Créteil, OSC Sciences Po

MERCREDI 19 JUIN Accueil
9h00 : Accueil
9h30 : Atelier 4 – L’attractivité sous conditions : contextes, dispositifs et contenus du travail. Discutante : Géraldine Farges (IREDU, Université de Bourgogne Franche-Comté)

  • L’attractivité des métiers de l’enseignement en Angleterre, Linda Evans, Université de Manchester
  • Les dispositifs : une marge attractive pour les acteurs du monde éducatif ? L’exemple des coordinateurs du dispositif MLDS, Florian Asséré, CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8 et Lille 3
  • Devenir enseignant mais pas à n’importe quel prix. Les conditions sociales de l’attractivité de l’enseignement chez des ingénieurs en reconversion professionnelle, Frédérique Giraud, CERLIS, Université Paris V-Descartes

11h : Pause
11h30 : Conférence : Panic on the streets of London : Le débat sur la « féminisation » de l’enseignement au Royaume-Uni, Marie-Pierre Moreau (Anglia Ruskin University)
Discutant : Loïc Szerdahelyi (IREDU, Université de Bourgogne Franche-Comté)
12h30 : Déjeuner

13h30 : Atelier 5 – Choisir le métier, y entrer : (dé)constructions de l’attractivité. Discutante : Carine Érard (IREDU, Université de Bourgogne Franche-Comté)

  • L’« attractivité » du métier de CPE : projet professionnel, « militantisme » ou..., Dominique Bret, Sorbonne Université, ESPE de l’académie de Paris
  • La norme vocationnelle comme forme d’attractivité professionnelle ?, Aksel Kilic, CERLIS, Université Paris V-Descartes
  • Les désillusions de « l’attractivité ». Enjeux et contradictions d’une doxa chez les professeurs des écoles débutants, Ludivine Balland, CENS, Université de Nantes

15h : Synthèse et perspectives

16h : Clôture des journées



URL :  http://iredu.u-bourgogne.fr/.../801-appel-a-communication-penser-l-attractivite-des-metiers-de-l-enseignement-des-agendas-politiques-aux-travaux-scientifiques-journee-d-etude-dijon-18-juin-2


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques