Plurilittératie dans l’apprentissage des langues étrangères - Journée d'études VALS-ASLA
Date : du 25-01-2019 au 25-01-2019
Lieu : Brugg
Organisation : Association suisse de linguistique appliquée (VALS ASLA)
Programme :
Cette journée d'études sera consacrée à l’apprentissage et à l’encouragement de la plurilittératie dans le contexte de l’apprentissage intra- et extrascolaire des langues étrangères.
Du point de vue de la recherche sur l’apprentissage plurilingue et de la didactique du plurilinguisme postulant une interaction dynamique des langues dans les répertoires langagiers des individus, la question se pose de savoir dans quelle mesure la littératie se développe de manière transversale et si elle peut ou devrait également être promue de manière transversale.
La journée d’études est structurée selon les domaines suivants:
- Transversalité en lecture et en écriture dans les répertoires plurilingues dans le contexte de l’apprentissage des langues étrangères, incluant, par exemple, la/les langue(s) de scolarisation, une ou plusieurs autres langue(s) étrangère(s) ou langue(s) d’origine.
- Pratiques de littératie plurilingues en réception et production dans le contexte de l'apprentissage des langues étrangères dans et hors de l'école/des institutions.
- Possibilités et limites du diagnostic et de l’évaluation de la compétence de littératie plurilingue.
- Modèles de plurilittératie et méthodes de recherche correspondantes.
Date limite de soumission: dimanche, 9 septembre 2018
Conférencières invitées
Nicole Marx, Professorin für Deutsch als Zweitsprache/Fremdsprache, Universität Bremen
Du statut et de l’encouragement de la plurilittératie dans le cadre d’un curriculum global des langues.
Danièle Moore, Professor, Faculty of Education, Simon Fraser University, Vancouver
Plurilittératies, pratiques textuelles plurilingues et appropriation: Interrogations en didactique.
URL : https://www.fhnw.ch/.../studientag-vals-asla#journeedetudes
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, langues vivantes, littératie, compétences et pratiques langagières