Enfants conférenciers. Médiations et apprentissages scolaires en contexte muséal
Date : du 13-10-2018 au 13-10-2018
Lieu : Amphi Durkheim, 1, rue Victor Cousin, 75005 PARIS
Organisation : Éducation Discours Apprentissages (EDA) - Université Paris Descartes
La Journée d'Etude "Enfants conférenciers. Médiations et apprentissages scolaires en contexte muséal" est un événement scientifique qui prend appui sur le dispositif du même nom (http://enfantsconferenciers.ac-paris.fr/). Instauré en 2012, ce dispositif pédagogique combine apprentissages scolaires et médiation culturelle. Conduit en partenariat avec différentes institutions muséales, il s’adresse à des élèves de la maternelle au lycée et touchait en 2017/2018, 90 enseignants et leurs 2100 élèves accueillis au sein de 8 institutions partenaires.
Programme :
09:00 - 09:30 Accueil - Café
09:30 - 12:20 Enfants conférenciers : élargissement du lieu de la classe, redistribution des rôles, place des élèves au musée
- Enfants conférenciers, un dispositif en questions - Christophe Blanc, Docteur en Sciences de l’éducation. Chercheur associé au Laboratoire EDA – Université Paris Descartes. Conseiller pédagogique de circonscription (1er degré – Académie de Paris). Fondateur et animateur du dispositif Enfants conférenciers & François-Xavier Bernard, Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation Laboratoire EDA – Université Paris Descartes
- La classe au musée, une redistribution de rôles - Yves Winkin, directeur de la culture scientifique et technique du Cnam et directeur du Musée des Arts et Métiers (Paris)
- Interactions et gestes de médiation au musée - Jamila Al Khatib, Chargée de mission en animations culturelles au Musée de l'Air et de l'Espace Doctorante en sciences de l'éducation (CRF CNAM, Paris)
- Les enfants face à l'ouverture culturelle de l'école - Julien Netter, Maître de conférences en sciences de l’éducation Laboratoire CIRCEFT-ESCOL - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
12:20 - 14:00 Déjeuner
14:00 - 15:30 Enfants conférenciers : apprentissages et rapport au savoir
- Approches didactiques et rapport au savoir - Maryline Coquidé, Professeur des universités en Sciences de l'éducation et Didactique des sciences Laboratoire STEF – ENS Paris Saclay – ENS de Lyon
- Gestes de l'élève, gestes du professeur : quels gestes de médiation, quels gestes d'évaluation ? - Yann Mercier Brunel, Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l’Université d’Orléans – Laboratoire Ligérien de Linguistique
15:30 - 15:45 Pause
15:45 - 16:45 Enfants conférenciers : une communauté d’apprenants et d’apprentissage pour faire société
- Coopération entre élèves et exigences cognitives - Sylvain Connac, Maître de conférences en Sciences de l’éducation Laboratoire LIRDEF – Université Paul Valéry Montpellier 3. Membre du comité de rédaction de la revue « Les Cahiers Pédagogiques ».
16:45 - 17:00 Clotûre - Hervé Barbaret - Secrétaire général du ministère de la Culture
URL : https://enfantsconf.sciencesconf.org/.../
mot(s) clé(s) : éducation culturelle, artistique et musicale