Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Mémoires individuelles, mémoires collectives, un défi pour l'école


Date :  du 08-11-2018 au 08-11-2018

Lieu :  ESPE, 36 avenue Jean Jaurès, 63407 Chamalières

Organisation :  ESPE Clermont-Auvergne

À l'occasion du centenaire de la signature de l'armistice mettant fin à la première guerre mondiale l'ESPE organise un colloque sur la construction de la mémoire collective.
L'ESPE organise une journée de colloque avec conférences et tables rondes sur la thématique de la construction de la mémoire collective.
De nombreux intervenants tels que Francis Eustache (Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études) et Barbara Loyer (Institut français de géopolitique) seront présents.



Programme : 

8h30 : Accueil
9h00 : Ouverture
9h30 - 12 h

  • Conférence « La construction de la mémoire collective à travers les programmes, pratiques, injonctions de l’institution depuis Jules Ferry. Quel sens donner aux pratiques mémorielles à l’École ? » par Sophie RICHERD (IA-IPR en charge des questions mémorielles au rectorat de Clermont-Ferrand)
  • Conférence « Les aléas des mémoires individuelles et collectives ; le programme de recherche 13-Novembre » par Francis EUSTACHE (Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, responsable d’une unité de recherche INSERM au CHU et à l’Université de Caen).
  • Table ronde « Mythes, héros, Histoire : liaisons dangereuses ? » avec la participation de Benoit FALAIZE (IGEN), Olivier BOUZY (Centre Jeanne d’Arc à Orléans) et Raphaele KILTY (UCA). Animation : Laurent LAMOINE (UCA)
  • Conférence « 1905 : les mémoires conflictuelles et inclusives de la Séparation »par Julien BOUCHET (Académie de Clermont-Ferrand)

13h30 - 17 h

  • Table ronde « Et ailleurs ? Les relations entre l’Histoire scolaire et la mémoire collective dans quelques pays (Espagne, Confédération helvétique, Israël, Nigéria) » avec la participation de Charles HEIMBERG (Université de Genève), Jean-Luc Martineau (INALCO) et Thomas VESCOVI (Académie de Nancy-Metz). Animation : Bertrand Noblet (UCA)
  • Table ronde « Les matériaux de la mémoire »avec la participation de Jean HATZFELD (écrivain, journaliste, en attente), Brigitte MORAND (UCA). Animation : (en attente)
  • « Constructions mémorielles dans l’École de la République » par Françoise SUDI-GUIRAL, Aline FRYSZMAN et Julien BOUCHET (Académie de Clermont-Ferrand) et Cyprien FONVIELLE (Directeur de la Fondation du Camp des Milles). Animation : (en attente)

Clôture



URL :  https://espe.uca.fr/.../colloque-memoires-individuelles-memoires-collectives-un-defi-pour-l-ecole--83998.kjsp


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation