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Pays : France  Langue(s) : français 

Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique - 14e Journées Pierre Guibbert


Date :  du 16-05-2019 au 17-05-2019

Lieu :  Faculté d’Education/ESPE LR, Université de Montpellier

Organisation :  Université de Montpellier

Depuis 1992, les journées Pierre Guibbert sont des journées d’études centrées sur les manuels scolaires dans une optique résolument pluridisciplinaire. En 2019, deux journées d’études auront lieu à Montpellier les 16 et 17 mai intitulées : « le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l’heure du numérique ». Dix ans après la mort d’Alain Choppin, chercheur pionnier dans le champ de l’analyse quantitative du manuel scolaire nous souhaitons centrer nos réflexions sur l’importance du manuel scolaire dans les systèmes scolaires autour de la thématique des liens entre manuels scolaires, normes disciplinaires, forme scolaire et humanités numériques. Alors que le manuel semble être un objet scolaire jugé incontournable par la plupart des systèmes éducatifs, la question se pose en effet de savoir dans quelle mesure le manuel reflète un rapport spécifique non seulement aux savoirs, mais aussi à l’organisation scolaire et aux formes scolaires, d’autant que le concept des humanités numériques interroge la nature et la place des manuels dans l’enseignement.



Programme : 

Nous souhaiterions nous centrer sur trois axes de réflexion.
1. La question des manuels et des normes disciplinaires
2. La question des manuels scolaires et de la forme scolaire
3. La question des liens entre manuel scolaire et humanités numériques

Conformément à leur histoire, les journées Pierre Guibbert se donnent pour objectif de stimuler les échanges et les dialogues entre chercheur.e.s issu.e.s de disciplines et de champs de recherche divers qui se confrontent à ces questions à travers les manuels scolaires, mais aussi aux chercheur.e.s qui font du manuel scolaire la matrice de leurs réflexions sur des enjeux éducatifs.
Comme en 2017, ces journées donneront lieu à la rédaction et la publication d’un ouvrage collectif. Les consignes aux auteurs seront données ultérieurement.

Conditions de soumission :
Les communications relèveront d’un des trois axes. Elles s’inscriront dans un cadre local, national ou international.
La langue des journées d’étude est le français. Néanmoins, les intervenant.e.s retenu.e.s pour la publication scientifique pourront concevoir leurs écrits dans la langue de leur choix.

Appel à communication spécifique aux doctorant.e.s (une réponse à cet appel n’exclut pas une participation à l’appel général à communiquer) :
La matinée du 17 mai sera dédiée aux doctorant.e.s travaillant sur les manuels scolaires ou utilisant les manuels scolaires comme source. Cette matinée se veut une occasion d'échanges sur leurs travaux avec leurs collègues. Elle vise également par une présentation concise (10 minutes maximum) à synthétiser les questions méthodologiques qu’ils ou elles se posent pour aborder l’analyse des manuels scolaires. Cette synthèse orale devra permettre la présentation du corpus choisi, des méthodologies d’analyse et ne pourra se contenter d’être un résumé descriptif du contenu de la thèse. Pluridisciplinaires, ces présentations devront permettre aux doctorant.e.s d’échafauder une typologie des questions et défis que pose leur analyse. Longueur des propositions : maximum 5000 signes espaces comprises

Calendrier :
Retour de propositions le 1er décembre 2018 à Hélène André (helene.andre@umontpellier.fr), Pierre Boutan (boutan.pierre@free.fr), Michèle Verdelhan-Bourgade (michele.verdelhan@univ-montp3.fr)
Notification d’acceptation aux communicant.e.s avant le 31 janvier 2019



URL :  https://pupitre.hypotheses.org/.../3914


mot(s) clé(s) :  ressources pour enseigner ou apprendre