Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Journée d’études du CR21 : Mobilité et migration en contexte incertain : Quelles transactions sociales et transactions éducatives ?


Date :  du 23-11-2018 au 23-11-2018

Lieu :  Université Paris Est Créteil

Organisation :  Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (UPEC)

Le CR21 organise une journée d’étude, à Créteil (UPEC), le 23 novembre 2018, et lance un appel à communication sur le thème « Mobilité et migration en contexte incertain : Quelles transactions sociales et transactions éducatives ? ». Cette journée d’études, organisée dans le cadre des activités de l’UFR SESS-STAPS et du LIRTES1, est l’occasion de partager des savoirs où tous les participants sont conviés à discuter de travaux et/ou de pratiques dans le champ du social et de l’éducation. Elle s’adresse donc aux étudiant.e.s, aux chercheur.e.s en sciences humaines et sociales réalisant des travaux ou intervenant sur des enjeux d’éducation, d’apprentissage, d’accompagnement et d’intervention socio-éducative auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, confrontés aux formes plurielles de la mobilité, de la migration en contexte incertain.



Programme : 

Au moment où la question du vivre ensemble se pose avec acuité dans notre société, l’objectif est d’interroger les processus de construction ou de déconstruction de l’acceptation sociale rapportée au phénomène migratoire et aux logiques de mobilité. C’est donc une migration temporaire qui se traduit par des « allers-retours » répétés. De cette troisième définition ressort la notion de mobilité. Au regard de cette forme de migration émergente et de plus en plus prégnante, Pellerin y voit une substitution progressive de la notion de migration par celle de mobilité , car ce serait le commencement d’une mutation profonde de la gestion migratoire ; d’un paradigme de la migration nous serions passés à un paradigme de la mobilité. Analyser la manière dont se distribue le pouvoir entre les multiples acteurs de la mobilité et de la migration, ainsi que les montages et les compromis entre eux dans un contexte « d’oppositions structurantes » fixe l’un des objectifs de cette journée. Quelles transactions sociales et éducatives s’opèrent dans ce cadre ? Quelles valorisations de la mobilité et de l’expérience migratoire peuvent être envisagées ? La mobilité et l’expérience migratoire représentent-elles des lieux d’apprentissage et de développement de compétences ? A quelles conditions les transactions éducatives peuvent-elles fortifier les transactions sociales pour favoriser l’émergence de transactions positives de l’approche mobilité-migration ? Les transactions rendent-elles compte de logiques contradictoires dans lesquels les publics en mobilité/migration ont pour injonction de devenir « entrepreneur de soi » sans pour autant délaisser leur volonté d’émancipation collective et d’auto-organisation ? Quels « produits transactionnels » résultent-ils des positionnements issus d’injonctions contradictoires, d’intérêts divergents, de rapports de pouvoir inégaux car le produit transactionnel suppose un « compromis pratique qui ne dit rien sur le niveau de consensus » ? Quelles transactions entre les parties prenantes sont-elles à l’oeuvre au carrefour de la défense de leurs intérêts divergents ? Les transactions sociales et éducatives, au sens de Dewey , permettent-elles une émancipation des contraintes qui pèsent sur les destins et/ou ouvrent-elles un champ de possibles et d’innovations ? Chaque processus d’ajustements réciproques, qui sont en même temps conflictuels et consensuels dans des situations peu structurées en contexte incertain, avec une régulation relativement ouverte, laisse des marges d’initiative aux acteurs pour développer leurs objectifs et leurs convictions.

Modalités de soumission

Les propositions de communication ne devront pas dépasser 4000 caractères espaces compris. Elles comporteront les mots clés, les principales références bibliographiques et une brève présentation de l’auteur.e (ou des auteurs). Elles seront envoyées aux adresses suivantes : pascal.lafont@u-pec.fr ; danielle.laport@orange.fr ; pariat@u-pec.fr
Les auteur.e.s dont la communication sera retenue devront envoyer leur texte, au plus tard le 15 novembre 2018.

DATES A RETENIR
Envoi des propositions de communication : 1 octobre 2018
Retour aux auteurs de l’évaluation du comité scientifique : 15 octobre 2018
Envoi du texte de la communication : 15 novembre 2018
Pour toute information s’adresser à : pascal.lafont@u-pec.fr ; pariat@u-pec.fr



URL :  https://www.aislf.org/.../spip.php?rubrique15


mot(s) clé(s) :  migration