Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

Enseignement/apprentissage de langue de spécialité, professionnelle ou générale : quels besoins, objectifs, approches et supports ?


Date :  du 13-12-2018 au 13-12-2018

Lieu :  Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 75013 Paris

Organisation :  Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

L’objectif de cette journée d'étude est d’engager une réflexion pédagogique et scientifique en lien avec l’enseignement/apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Cette journée d’étude sera aussi l’occasion d’approfondir la réflexion collective autour des différents enjeux sociaux, économiques et pédagogiques de l’enseignement des langues au vingt-et-unième siècle.



Programme : 

La mondialisation, l’évolution des nouvelles technologies et la mobilité ont affecté notre société du vingt-et-unième siècle, y compris dans l’enseignement supérieur. Cette évolution a entraîné de nouvelles exigences dans les formations proposées au sein des universités. Elles visent non seulement à l’internationalisation de leurs formations mais aussi à développer les compétences des étudiants attendues dans le monde professionnel. C’est dans ce contexte que les départements des Langues, qui dispensent des formations en langues, sont devenus l’un des axes importants au sein des universités, en France et dans le monde, grâce à leur position stratégique entre les différentes disciplines. Structurellement transversaux, ils regroupent des enseignants des différentes langues. En outre, les contextes (disciplines, niveaux, spécialité, etc.) dans lesquels ses enseignants s’inscrivent sont extrêmement variés, ce qui nous renvoie à la fois à de nouvelles opportunités et à de nouveaux défis. Face à cette diversification et à cette redéfinition des besoins, des objectifs et des approches des enseignants des départements des langues, nous constatons la nécessité d’approfondir la réflexion collective autour des différents enjeux sociaux, économiques et pédagogiques de l’enseignement des langues dans l’enseignement supérieur. Afin de favoriser les échanges, débats et partages d'expériences riches et constructives entre les enseignants expérimenté(e)s et nouveaux, nous proposons une journée d’étude sur le thème : « Enseignement/apprentissage de langue de spécialité, professionnelle ou générale : Quels besoins, objectifs, approches et supports ? »

Modalités de soumission

Les propositions de communications en français ou en anglais comportant un abstract de 250 mots, accompagnées d’une courte biographie, sont à envoyer aux organisateurs au plus tard le 15 septembre 2018.

Journée d’études organisée par : Bhawana Jain (Université Paris 1) : bhawana.jain@univ-paris1.fr et Nicholas Sowels (Université Paris 1) : nicholas.sowels@univ-paris1.fr

Une sélection des communications présentées lors de cette journée d’étude seront publiées.



URL :  https://calenda.org/.../473483


mot(s) clé(s) :  langues vivantes