Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

1er Congrès de la théorie de l'action conjointe en didactique. La TACD en questions, questions à la didactique


Date :  du 25-06-2019 au 27-06-2019

Lieu :  ESPE de Bretagne-UBO, Site de formation de Rennes (France)

Organisation :  Centre de recherche en éducation de Nantes (CREAD) - Centre de recherche sur l'éducation (CREN) - les apprentissages et la didactique (UL) - Université de Lorraine

Ce congrès est proposé et organisé par un collectif de recherche travaillant en didactique depuis une quinzaine d'années. Le collectif réunit des chercheur.e.s appartenant à plusieurs laboratoires (CREAD UBO-Rennes 2 ; LISEC Nancy ; LINE Nice ; CREN Nantes ; UER MS- HEP VD Lausanne ; ACTÉ Clermont-Ferrand).

Il se propose de travailler à un approfondissement de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD), mais aussi à son ouverture. Il est destiné à toutes celles et tous ceux qui travaillent en théorie de l'action conjointe en didactique, ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui se servent de certaines idées ou notions épistémologiques, théoriques, méthodologiques utilisées dans cette théorie, ou qui s'en rapprochent suffisamment. Encore plus largement, il accueille toute communication qui semble susceptible de faire avancer cette théorie à la fois au sein de la didactique et des sciences de l'éducation, mais aussi plus généralement, en étendant les liens que cette théorie didactique peut entretenir avec les autres sciences de la culture.



Programme : 

Ce premier congrès de la théorie de l'action conjointe en didactique entend ainsi contribuer au développement du programme de recherche de cette théorie. Pour ce faire, le congrès mettra la TACD en questions, et tentera aussi de poser des questions fécondes à l'approche didactique dans son ensemble, que celle-ci relève par exemple d'une didactique disciplinaire, de la didactique professionnelle, ou encore de cadres théoriques développés en didactique.

Ce 1er congrès TACD intégrera par ailleurs un dispositif essentiel, qui consistera à organiser la continuité des congrès TACD appelés à se succéder. Ce dispositif regroupera une équipe restreinte dont le travail consistera à prendre acte et note des questionnements posés, des débats auxquels ils auront donné naissance. Ces questionnements et débats viendront nourrir le développement du programme de recherche de la TACD, et contribueront à l'organisation conceptuelle des prochains congrès. Dans cette perspective, le deuxième congrès TACD (2021) pourrait être organisé à Nancy, le troisième congrès TACD (2023) à Toulon.

Appel à communications

Les communications pourront porter, non exhaustivement, sur les thèmes suivants :

- l'épistémologie de la recherche, en particulier l'épistémologie des sciences de la culture ;

- les notions théoriques de la TACD, dans leur filiation, leur étude, leur devenir ;

- les méthodes, dont par exemple celles liées aux films d'étude ;

- les questions éthiques ;

- la question générale du sensible et, par exemple, des liens entre l'affectif et l'épistémique ;

- les questions politiques ;

- l'action conjointe entre professionnel.le.s et chercheur.e.s pour la compréhension et l'amélioration de la pratique (les ingénieries coopératives, etc.)

- l'articulation entre les dimensions génériques et spécifiques des savoirs en jeu ;

- le rôle et la prise en compte des contextes dans les analyses ;

- etc.

Les communications pourront être données en français ou en anglais.

Format des soumissions : Les propositions de communication s'inscriront au mieux dans le cadre défini ci-dessus. Elles ne dépasseront pas 3000 caractères, espaces compris, sans compter les références. Elles pourront être écrites en français ou en anglais. Elles devront être déposées par les auteur.e.s sur le site du colloque pour le lundi 7 janvier 2019 au plus tard. Les évaluations seront renvoyées aux auteur.e.s pour le lundi 11 mars 2019 au plus tard. Le texte complet de la communication (en français ou en anglais) devra être déposé par les auteur.e.s sur le site du colloque pour le lundi 27 mai au plus tard. La longueur de ce texte sera entre 20 000 et 30 000 caractères, espaces compris (soit 7-10 pages).



URL :  https://tacd-2019.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires