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Pays : France  Langue(s) : français 

Les musiques de la diversité : des « lieux apprenants » entre éducation et culture. Laïcité, diversité et apprentissage du commun - 2e édition du colloque scientifique de l’Université des Artistes


Date :  du 17-04-2019 au 18-04-2019

Lieu :  ESPE de l'académie de Versailles, 1 avenue Bernard Hirsch, 95000 Cergy

Organisation :  ESPE de l'Académie de Versailles - Université de Cergy-Pontoise

Ce colloque scientifique est un lieu de partage des savoirs où tous les acteurs sont conviés à discuter de travaux et/ou de pratiques en éducation à partir de formes originales de communication sous forme de communications, symposiums, spectacles ou présentation de dispositifs pédagogiques.
Il s’adresse aux chercheurs en sciences humaines et sociales réalisant des travaux sur des enjeux d’éducation, d’apprentissage et d’intervention socio-éducative auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, en contextes scolaires/extrascolaires, de formation ou d’accompagnement spécialisé. Cet appel à communications s’adresse aussi aux professionnels en charge de questions d’éducation et de formation, de même qu’aux artistes évoluant dans le périmètre des musiques actuelles qui souhaiteraient tenir une parole sur leur conception culturelle et éducative de l’art, et sur les implications esthétiques qui en découlent dans leur pratique.



Programme : 

L’idée est d’articuler recherches scientifiques en sciences humaines et sociales et performances d’artistes pour proposer un regard qui donne aux usagers (élèves, étudiants, publics, formateurs, professeurs, CPE) un rôle de « spect-acteur ». Face à la crise du modèle français d’intégration, les musiques de la diversité sont-elles vecteur de communautarisation et de désaffiliation ou plutôt d’attachement au monde et de production d’un vivre-ensemble ?
À l’occasion de la seconde édition de l’Université des Artistes, le laboratoire de recherche BONHEURS porte une attention particulière sur le rapport de relation entre éducation et culture en interrogeant la dimension formatrice et éducative des objets de la culture populaire (« popular culture ») à partir de leur impact sur les modes de sociabilité des jeunes, qui vivent dans des quartiers populaires et les autres. Parmi les pratiques culturelles, la musique et en particulier les musiques de la diversité sont au cœur de la socialisation juvénile. Dans la production/reproduction/diffusion des discours ou des sentiments d’appartenance des jeunes générations, des espaces sociaux hétérogènes sont en interaction : l’École, les musiques émergentes, les collectifs d’engagement, les médias comme outils de production d’une culture musicale sont producteurs de discours et de représentations du vivre-ensemble.
Comment comprendre comment se construisent aujourd’hui le(s) sentiment(s) d’appartenance des jeunes générations dans une France devenue pluriculturelle et pluri-confessionnelle, dans laquelle la présence des minorités a complètement bouleversé le paysage intégrationniste ?

L’enjeu de ce colloque consiste à interroger notamment la manière dont la singularité de l’expérience sociale des adolescents vivant en milieu populaire peut être mobilisée dans le cadre de dispositifs éducatifs visant à favoriser le discernement des positions sociales subjectives et objectives, dans le cadre de l’apprentissage et de l’appropriation des valeurs qui sous-tendent les notions inclusives de citoyenneté et de laïcité.
À partir de cette approche oblique de la socialité, deux perspectives de travail seront privilégiées lors de ce colloque :

  • Axe 1 – Laïcité et éducation à la citoyenneté des élèves en contexte scolaire et parascolaire : quels enjeux et pratiques d’éducation face aux modes de socialité plébiscités par les musiques de la diversité ?
  • Axe 2 - Le potentiel « apprenant » des contenus symboliques et discursifs véhiculés par les musiques de la diversité : quels impacts sur l’attitude et les modes de sociabilité adoptés par les adolescents de quartier populaire ?

Cet appel à communication s’adresse aux doctorant·e·s, docteur·e·s, chercheur·e·s ainsi qu’aux professionnel·le·s du secteuréducatif et aux artistes. Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse suivante : universitedesartistes2019@gmail.com

Date limite de soumission des résumés : la date limite de soumission des résumés est fixée au 31 novembre 2018 inclus.



URL :  http://www.reseau-espe.fr/2e-edition-du-colloque-scientifique-de-l-universite-des-artistes-les-musiques-de-la-diversite-des


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale