Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

L'Évolution pédagogique en France d'Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019) (Marseille) - Journées d'études inter-ESPE à Marseille


Date :  du 17-01-2019 au 18-01-2019

Lieu :  ESPE Aix-Marseille Université, 63, La Canebière, 13001 Marseille

Organisation :  ESPE de l'académie de Lyon - ESPE d'Aix-Marseille

Journées d’études inter-Espé qui auront lieu à

  • Lyon Croix Rousse les 24 et 25 octobre 2018
  • Marseille Canebière les 17 et 18 janvier 2019.

L’Évolution pédagogique en France (EPF), ouvrage posthume de Durkheim (1858-1917) paru il y a quatre-vingts ans (en 1938), est devenu un classique, non sans malentendus ou contresens, c’est la loi du genre. Il en va de même pour l’ensemble de ses écrits sur l’éducation, d’autant plus que ceux-ci ouvrent aussi vers une sociologie de la connaissance, souvent en lien avec une sociologie de la religion. Et ils prennent une part décisive mais méconnue dans la fondation par Durkheim et par Mauss (1872-1950) d’une « sociologie générale concrète » (Mauss, 1934).

Ces journées ont pour ambition de mieux cerner les fondements et la spécificité du projet durkheimien que l’EPF donne à voir, les lectures qui en ont été faites, et tous les apports qu’il a pu susciter, pour comprendre la sociologie de l’éducation d’hier à aujourd’hui, en France et à l’étranger.



Programme : 

Les multiples questions posées par la formation universitaire des enseignant.e.s et personnels éducatifs via Durkheim, L’EPF et la sociologie, sont d’une haute portée. L’exemple de cette formation, caractérisée notamment par ses publics, ses institutions et ses contenus, est sans doute l’un des thèmes de prédilection de ces journées. Elle sert de révélateur à ce que peuvent être aujourd’hui la sociologie de l’éducation, la pédagogie scientifique, mais aussi la sociologie générale.

Calendrier

  • 25 Juin 2018 : date limite d’envoi des propositions, de 3000 signes environ, à l’adresse suivante : e.durkheimepf@gmail.com Les contributeurs indiqueront s’ils préfèrent intervenir à Lyon, à Marseille, ou si cela leur est indifférent : les organisateurs en tiendront compte dans la mesure du possible.
  • 10 juillet 2018 : réponses aux proposants


URL :  https://durkheim-espe.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation