Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Le récit de l'histoire nationale par les élèves - Réception, appropriation, socialisation : quelle théorie pour quelle pratique d'enseignement ?


Date :  du 16-05-2018 au 17-05-2018

Lieu :  Maison internationale des langues et des cultures 35, rue Raulin (salle 410), Lyon 69007

Organisation :  Université Lumière-Lyon 2

Le séminaire s’inscrit dans la foulée des travaux menés notamment par une équipe française, sous la direction de Françoise Lantheaume, touchant le récit de l’histoire nationale raconté par de jeunes scolarisés de l’Hexagone (mais aussi de Corse et de La Réunion) invités à répondre à la question «Raconte l’histoire de France comme tu le veux». Il prend également prétexte d’un séjour de recherche de Jocelyn Létourneau au Collegium de Lyon au printemps 2018; précédemment, celui-ci avait réalisé une recherche similaire dans le cas du Québec. Ces travaux pionniers ont inspiré de nombreux travaux apparentés. Afin de faciliter la diffusion des savoirs et les débats entre chercheurs et acteurs sociaux, le séminaire sera ouvert aux enseignants et formateurs. Il accueillera également des inspecteurs généraux et régionaux. La tenue du séminaire pourra servir de base à l’instauration d’un réseau international de chercheurs et de praticiens (professionnels de l’enseignement) intéressés par les questions figurant dans l’intitulé de l’événement.



Programme : 

16 MAI 2018

10h- 10h10 : Mot de bienvenue : Hervé Joly, Collegium de Lyon

10h10-10h15 : Introduction générale : Jocelyn Létourneau (Collegium de Lyon) et Françoise Lantheaume (U. Lumière Lyon 2)

10h15-12h30 : Table ronde I : Portrait d’une situation (bilans de recherches)

Présidence : Jocelyn Létourneau (Collegium de Lyon)

Françoise Lantheaume (Université Lumière Lyon 2) ; Stéphane Lévesque (Université d’Ottawa) ; Karel van Nieuwenhuyse (Katholieke Universiteit Leuven) ; Charles Heimberg (Université de Genève)

14h-16h30 : Table ronde II : Quelles dynamiques d’assimilation de l’histoire par les jeunes, associées à quel processus de socialisation/nationalisation ?

Présidence : Françoise Lantheaume (Université Lumière Lyon 2)

Guillaume Mazeau (Université de Paris 1) ; Sébastien Urbanski (Université de Nantes) ; Marc Vaucher (professeur en lycée, Lausanne) ; Laurence de Cock (professeure au lycée Guillaume-Tirel, Paris)

16h30-17h : Conclusion de la première journée

Présidence : Jocelyn Létourneau (Collegium de Lyon)

Catherine Duquette (Université du Québec à Chicoutimi)

17 MAI 2018

9h30-12h : Table ronde III : Entre normalisation et formation critique, quelle conception de l’histoire nationale ?

Présidence : Françoise Lantheaume

Jocelyn Létourneau (Collegium de Lyon et Université Laval) ; Bruno Garnier (Université de Corse Pasquale Paoli) ; Peter Geiss (Université de Bonn) ; Églantine Wuillot (professeure au lycée l’Oiselet, Bourgoin-Jallieu)

12h-12h30 : Conclusion de la deuxième journée

Présidence : Jocelyn Létourneau (Collegium de Lyon)

Patrick Garcia (Université de Cergy-Pontoise et CNRS-IHTP)



URL :  http://recherche.univ-lyon2.fr/.../seminaire-international-recit-de-lhistoire-nationale-ecp-collegium-de-lyon-ife-ens-16-et-17-mai-2018


mot(s) clé(s) :  histoire-géographie