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Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

« L’interculturel » dans les formations de l’enseignement supérieur - Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives


Date :  du 22-11-2018 au 23-11-2018

Lieu :  Le Mans, France (72)

Organisation :  Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN)

Ce colloque interroge la place des pratiques dites « de formation à l'interculturel » dans les filières de l'enseignement supérieur. Il appelle à une réflexion pluridisciplinaire (didactique, sociolinguistique, anthropologie, sciences de l'éducation) sur l'apport de ce type d'enseignement à la formation générale des étudiants. Il vise à interroger, à partir d'analyses portant sur des dispositifs de terrain, la nature même de « la formation à l'interculturel » et les contraintes locales et globales qui influencent sa mise en place institutionnelle.



Programme : 

Jeudi 22 novembre 2018

8h45-9h15 Accueil et inscriptions des participants, café, Hall ESPE

9h15-10h Salle de Conférence ESPE

Ouverture du colloque : Laurent Bourquin, Vice-Président de la Recherche, Le Mans Université
Introduction : Aude Bretegnier, Vera Delorme

10h-11h30 Conférence plénière Internationalism, Service Learning and Citizenship in Language Teaching - Concepts and Implementations, Michael BYRAM, University of Durham, UK & Petra RAUSCHERT, University of Munich

11h45-13h15 Session 1

Salle 1 ESPE

  • Amandine Denimal, DIPRALANG, Université Paul-Valéry - Montpellier 3 : Dilemmes et paradoxes de la didactique interculturelle : quels positionnements théoriques pour quelle formation ?
  • Alice Burrows, DILTEC, Université Paris 3 -Sorbonne Nouvelle : Les circulations des idéologies didactiques et l'interculturel
  • Marc Debono et Véronique Castellotti, DYNADIV, Université de Tours : La mort de l'altérité ou le déclin de l'illusion interculturelle : une utopie devenue obstacle

Salle 2 ESPE

  • Malgorzata Jaskula, DyLIS, Université de Rouen : Pratiques didactiques interculturelles auprès des élèves allophones : quelles propositions pour les formations des futurs enseignants ?
  • Eva Lemaire, Universiy of Alberta, Canada : Former à la réconciliation avec les peuples autochtones dans le cadre de la formation des enseignants : enjeux, approches et dispositifs en contexte franco-albertain (Canada)
  • Julia Putsche, Linguistique, Langues et Parole (LILPA), Université de Strasbourg, et Chloé Faucompré, Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes, Université de Haute Alsace – Mulhouse et Institut für Romanistik, Pädagogische Hochschule Freiburg : De la prise de conscience à une posture engagée : Former les futur.e.s enseignant.e.s de langues de région frontalière dans une perspective de médiation interculturelle

Salle 3 ESPE

  • Andrea Londono, LIDILEM, Université Grenoble Alpes : Le potentiel d'un scénario télécollaboratif de préparation à la mobilité internationale : étude exploratoire à l'Université du Cauca en Colombie
  • Jose Ignacio Aguilar Río, DILTEC, Université Paris 3 -Sorbonne Nouvelle, et Cédric BRUDERMANN, CeLISo, Université Pierre et Marie Curie – Paris 6 : La sensibilisation à des formes d'altérité en formation initiale d'enseignant-e-s de langue : un regard synthétique sur trois expériences franco-allemandes de formation hybride et collaborative
  • Christophe Bouyssi, Université Leibniz de Hanovre : Le reproche : une menace dans la conversation pédagogique franco-allemande ?

13h15-14h30 Déjeuner

14h30-15h30 Conférence plénière : La curiosité des autres : subjectivité, interprétation et agencement dans la relation anthropographique, Cécile Canut, CERLIS, Paris Descartes

15h30-16h Pause-café Hall ESPE
16h-17h30 Session 2

Salle 1 Bleue MSH

  • Jean-François Grassin, ICAR, ENS Lyon, Université Lyon 2 : « La vie me force à vivre dans la langue française » : mobilité et apprentissages interculturels informels
  • Marie-Françoise Pungier, Université Préfectorale d'Osaka/ Centre pour les Arts Libéraux (Japon) : Penser une formation à l'interculturalité dans une mobilité courte entre France et Japon
  • Emmanuelle Chiocca, University of Oklahoma (États-Unis) : "I've Come to Realize How Ignorant I Was": Short-Term Study Abroad and Intercultural Literacy

Salle 2 ESPE

  • Véronique Lemoine-Bresson et Stéphanie Lerat, Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française, Université de Lorraine, Virginie Trémion, Religion, Culture et Société, Institut Catholique de Paris, Marie-José Gremmo, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication, Université de Lorraine. Quelles représentations de l'interculturalité chez des étudiants futurs enseignants ?
  • Brahim Azaoui et Nathalie Auger, LIRDEF, Éducation et Formation, et Geneviève Zoia, Centre d’Études Politiques de d’Europe Latine, Université Paul-Valéry Montpellier 3. L'interculturalité : l'arlésienne de la formation initiale des enseignants ?

Salle 3 ESPE

  • Ricardo Torre, IMAGER, Université Paris-Est Créteil. Quelle est la place de la formation à l'interculturel en cours d'espagnol dans la filière universitaire française de LEA (Langues étrangères appliquées)
  • Souad Benabbes, Université Larbi ben M'hidi Oum el bouaghi (Algérie). La place accordée à l'interculturel dans la formation des étudiants spécialisés en FLE en Algérie de la licence au Master
  • Jérôme Mbiatong, LIRTES, Université Paris-Est Créteil. Les personnels de l'enseignement supérieur à l'épreuve de l'interculturel : une analyse des besoins

Vendredi 23 novembre 2018

9h Accueil des participants, café Hall ESPE

9h15-10h30 Conférence plénière : Coconstruire une culture de la diversité, de l’altérité et du dialogue à travers la pratique du journal interculturel critique, Driss Alaoui, ICARE, Université de la Réunion

10h30-11h Pause-café Hall ESPE
11h-12h30 Session 3

Salle 1 ESPE

  • Cécile Goï– Equipe de recherche Education – Ethique – Santé, Université de Tours, et Elatiana Razafi, Equipe de recherche ERALO, Université de la Nouvelle-Calédonie. L’interculturel en formation : exploration conceptuelle & récit d’expérience
  • Etienne Clément, Université de Bourgogne- Franche-Comté. De l'incompétence interculturelle aux compétences « multi-, inter- et transculturelles » des apprenants en contexte de coopération internationale franco-brésilienne
  • Aude Bretegnier, CREN, Le Mans Université. Imaginaires croisés, positionnements identitaires-altéritaires, faces et territoires, sens et enjeux : pratiques d’entretiens biographiques, des pistes pour la recherche et pour la formation

Salle 2 ESPE

  • Tanguy Philippe, CREN, ESPE Université de Nantes. Interculturalité, corps et sport : formation à l'interculturel et développement de compétences pragmatiques en cursus STAPS
  • Lydia Bédouret et Nathalie Negrel, LERASS, Université Toulouse 2 et Toulouse 3 – Université Paul Valéry Montpellier 3. Développer des dispositifs de formation en sciences de l'ingénieur intégrant les enjeux interculturels
  • Roxana Anca Trofin, Politehnica de Bucarest (Roumanie). Le rôle des compétences interculturelles dans la réussite professionnelle des ingénieurs

Salle 3 ESPE

  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Donatienne WÖERLY et Deborah ABOAB, DILTEC, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. La découverte des enjeux de l'interculturalité par le développement de compétences professionnelles: quand des étudiant.e.s de didactique du FLE rencontrent des apprenant.e.s de FLE
  • Nathalie Borgé, DILTEC, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Pour une prise en compte de la dimension interculturelle dans les dispositifs universitaires pluriculturels de pratique enseignante
  • Kossigan Kokou-Kpolou Centre de Recherche en Psychologie: Cognition, Psychisme, Organisations (CRP-CPO), Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique - Epistémologie et Sciences sociales, Université de Picardie Jules Verne et Askar Jumageldinov, PsyDÉV, Université Lyon 2. L'Enseignement de la Psychologie Interculturelle : Conceptions, Orientations et Enjeux Epistémologiques

12h30-13h30 Déjeuner

13h30-15h Symposium Salle ESPE

  • Muriel MOLINIÉ & Paola Andrea GAMBOA DÍAZ, EA 2288 DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Anne-Marie TRUSCOTT de MEJIA & Isabel TEJADA SÁNCHEZ, Universidad de los Andes-Colombia. Former les enseignants de langues à la dimension interculturelle explicite : une recherche action collaborative France-Colombie

Atelier Salle ESPE

  • Hillary Bays, Vera Delorme et Laura Nicolas, IMAGER, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Apport des dispositifs didactiques pour la recherche sur la formation à l'interculturel

15h-15h30 Pause-café Hall MSH
15h30-17h Session 4

Salle 1 ESPE

  • Chantal Claudel, MoDyCo, Université de Nanterre – Paris 10. Quels outils d'analyse pour quel comportement de la composante interculturelle ?
  • Claudia BORGHETTI, Université de Bologne (Italie). Intercultural language learning and class interaction

Salle 2 ESPE

  • U-Maporn Kardkarnklai et Apaporn Puchpan, Srinakharinwirot University (Thaïlande). Cultural Content in Selected English Textbooks for General Education: Thai University Teachers' Perspectives
  • Hakima Mounir, Frédérique Montandon et Jérôme Mbiatong, LIRTES, Université Paris Est Créteil. Former les étudiants à l'épreuve de l'interculturel par le théâtre forum

Salle 3 ESPE

  • Evelyne Deprêtre, Angéline Martel et Mireille Elchacar, Téluq (Canada). La rédaction interculturelle : réfléchir à ses écrits et à ceux des autres
  • Ferroudja Allouache, Littérature, histoires, esthétique, Nicole Blondeau et Anthippi Potolia EXPERICE, Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis. Dans le creuset inter-multiculturel de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, l'interculturel ne s'enseigne pas

17h-17h45 Bilan et perspective : Joelle Aden et Laura Nicolas, Université Paris-Est Créteil

17h45-18h Clôture : Aude Bretegnier et Vera Delorme



URL :  https://interculturel.sciencesconf.org/...


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, enseignement supérieur