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Pays : Canada  Langue(s) : anglais, français 

Transformer/Comprendre l’activité : Questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques - 1er Colloque scientifique étudiant du Groupe Vygotski / Analyse de l’activité


Date :  du 30-04-2018 au 02-05-2018

Lieu :  Sherbrooke

Organisation :  Université de Sherbrooke


Programme : 

Depuis plusieurs années, on assiste à un engouement pour l’analyse de l’activité dans le champ des sciences de l’éducation (Barbier et Durand, 2003). Ce mouvement s’inscrit dans la perspective d’une transformation du regard porté sur les questions d‘éducation, de formation et d’orientation. Il matérialise une rupture avec les approches empiristes et rationalistes fondées sur une vison dualiste du fonctionnement et du développement humain (Saussez, 2014). L’expression analyse de l’activité désigne en fait, des approches théoriques diverses. Celles-ci ont en commun un réinvestissement du quotidien et l’analyse des conduites individuelles et collectives telles qu’elles se déploient dans leurs milieux de vie. Sous cet angle, l’analyse de l’activité pose de nombreux défis épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques aux chercheurs tant débutants que chevronnés. Ce sont ceux-ci qui sont l’objet de ce colloque scientifique étudiant. 

De manière spécifique, ce colloque cherche à problématiser ces défis en référence à des pratiques de recherche/intervention fermement enracinées au sein de la théorie du développement historique des capacités humaines forgée par Vygotski (1997, 1999, 2014). En effet, celle-ci fonde une perspective critique et transformative pour analyser les activités d’éducation, de formation et d’orientation. Elle engage le chercheur dans des démarches visant à aider les personnes à transformer/comprendre leur propre situation. Elle invite à revisiter les rapports entre activité de connaissance et transformation du monde. Elle transforme par conséquent, le régime de production des connaissances scientifiques et elle confronte le chercheur/intervenant à des questions concernant notamment :

1) la prise de conscience des personnes participantes d’organisateurs insoupçonnés de leur activité et la réélaboration langagière de leur expérience,

2) le développement de la puissance d’agir et l’émancipation des personnes impliquées,

3) le rôle du chercheur en tant qu’agent de développement et de transformation.

Ces questions constituent les axes autour desquels est structuré l’appel à communication. Les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs sont invités à problématiser celles-ci à partir de leur activité de recherche/intervention. Le nombre de communication est limité à 10 et le nombre total de participants au colloque incluant les experts invités est de 35 à 40 personnes. La participation se fera sur invitation. L’inscription est gratuite. La présence durant les trois jours est requise.

Le format attendu des communications correspond plus à un état des problèmes et des difficultés vécues dans l’activité de recherche/intervention au regard de défis épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques tels qu’esquissés ci-haut, qu’à une présentation classique de résultats de recherche. Une période de 30 minutes est allouée pour chaque communication. Celle-ci est alors discutée durant 30 minutes par l’ensemble des participants dont des experts internationaux et nationaux en analyse de l’activité : Anna Stetsenko (CUNY, New York), Katia Kostulski (CNAM, Paris), Simon Viviers (CRIEVAT, Laval), Emmanuel Poirel (CRIEVAT, Montréal) Patricia Dionne (CERTA, Sherbrooke) et Frédéric Saussez (Groupe Vygotski/Analyse de l’activité, Sherbrooke). Durant les trois jours du colloque, les communications alterneront avec des ateliers théoriques/méthodologiques animés par les experts, avec des échanges autour de l’ouvrage d’Anna Stesenko (The transformative Mind. Expanding Vygotsky’s Approach to Development and Education) et une conférence grand public de cette dernière.

Les propositions de communication sont à faire parvenir pour le 20 mars 2018 à l‘adresse de courrier électronique suivante : groupe.vygotski@usherbrooke.ca. Elles prendront la forme d’un résumé de cinq pages structurées en deux parties de deux pages et demi chacune : 1) le fil rouge de la recherche (présentation de la problématique de la recherche ainsi que des cadres théorique et méthodologique mobilisés) et 2) la problématisation de questions, difficultés, enjeux, dilemmes soulevés au regard d’un ou plusieurs des trois axes esquissés précédemment. Les propositions seront évaluées par un comité scientifique composés de membres du groupe Vygotski/Analyse de l’activité. Les décisions seront communiquées aux auteurs pour le 5 avril 2018. La langue de présentation est le français ou l’anglais. Le colloque se déroulera dans les deux langues.

Ce colloque scientifique étudiant est organisé dans le cadre des activités du groupe Vygotski/Analyse de l’activité. Il s’agit d’un groupe composé d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et de quelques professeures de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke dont les activités de recherches s’inscrivent dans un cadre culturel historique. La philosophie du colloque est inspirée de celle de ce groupe. Il s’agit de créer un espace de discussion collective au service du développement de la réflexion personnelle des participants dont le moteur est le doute et la contradiction.




mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, formation des enseignants