Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Liban  Langue(s) : français 

Adolescence terminée, adolescence interminable ? 2e colloque international « Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain »


Date :  du 26-10-2018 au 27-10-2018

Lieu :  Université Saint-Esprit, Kaslik-Jounieh

Organisation :  Université de Picardie-Jules Verne (UPJV)

Ce colloque, qui aura lieu au Liban (Université Saint-Esprit, Kaslik-Jounieh) les vendredi 26 et samedi 27 octobre 2018, est la deuxième manifestation scientifique du réseau international « Adolescence contemporaine et environnement incertain ». Dans la continuité du colloque organisé à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens en juin 2015, ce prochain colloque international propose d’interroger ce qui fait scansion et passage à l’adolescence aujourd’hui. Il s’agit d’étudier et de discuter les différents passages au temps de l’adolescence et plus particulièrement d’essayer de comprendre si et comment la transition du cycle secondaire (lycée) au cycle universitaire ainsi que le changement de statut qui le caractérise, de l’élève à l’étudiant, constitue encore aujourd’hui un passage symbolique du devenir adulte. Le colloque sera l’occasion de croiser les regards disciplinaires et de confronter les savoirs professionnels sur des seuils d’entrée et de sortie de l’adolescence qui s’avèrent aujourd’hui de plus en plus brouillés ou contraints par l’environnement culturel auquel appartient l’adolescent. Le processus adolescent étant exposé à des remaniements du lien social qui ne cessent de se modifier, comment les transformations actuelles de ce lien social affectent-elles les rapports entre les sujets et les institutions ?



Programme : 

Appel à communications

Nous vous invitons à contribuer à cette nouvelle réflexion en proposant une communication à partir des diverses questions évoquées ci-dessus.

Ces communications alimenteront les ateliers et porteront sur des travaux issus de recherches récentes et/ou d’élaborations théoriques. Leurs présentations orales d’une durée de 15 minutes seront suivies d’un temps de discussion.

Les propositions de communication seront composées de :

– un titre ;

– un texte en langue française résumant la communication orale (2500 signes maximum, espaces comprises) ;

– 4 références bibliographiques au maximum (normes APA) ;

– 5 mots clés.

Une page de garde devra indiquer : nom, qualité et appartenance institutionnelle, adresse électronique et adresse postale complète de ou des auteur·e·s.

Le comité de lecture sera attentif à l’adéquation des propositions au thème du colloque. Devront être précisés le questionnement, la perspective théorique, les modalités de constitution du corpus et de son analyse.

Les propositions de communication seront transmises par courrier électronique à l’adresse : colloque.acei2018@free.fr au plus tard le 9 avril 2018.

Réponses aux auteur·e·s au plus tard le 9 mai 2018.

Toutes les informations complémentaires seront affichées à partir du 9 mai 2018 sur le site du colloque : www.adolescencecontemporaine.org

Les inscriptions au colloque seront ouvertes du 9 mai au 8 juillet 2018 pour les tarifs préférentiels et du 8 juillet au 20 octobre 2018 pour le plein tarif.



URL :  http://www.adolescencecontemporaine.org


mot(s) clé(s) :  jeunesse