Pays : Suisse
Langue(s) : français
Date : du 20-04-2016 au 21-04-2016
Lieu : Bienne
Organisation : Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)
et Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)
Programme :
Les modes de gouvernance en éducation ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, dans la plupart des contextes nationaux ou régionaux. Il n’est pas chimérique de considérer que les éclairages proposés par la recherche en sciences sociales contribuent à la mise en œuvre de politiques d’éducation, à la régulation et même à l’organisation de modes de gouvernance. Il n’est pas pour autant inutile de questionner les usages, voire l’impact des connaissances produites par la recherche sur l’action publique dans le domaine de l’éducation. Il n’est pas sans intérêt enfin d’observer, de questionner et d’analyser les espaces de rencontres, d’échanges et de concertation entre chercheurs et décideurs.
Axes thématiques du colloque
- Les relations entre chercheurs et gouvernance en débat : de la circulation des savoirs aux espaces de concertation.
- Voies de développement de la recherche en éducation : production de connaissances plurielles, expertise et contribution aux processus réflexifs.
- Du monitorage à la qualité des systèmes éducatifs : instruments d’analyse et d’évaluation, rhétorique, et action publique.
Date imite de soumission : 22/01/2016
URL : http://www.irdp.ch/.../
mot(s) clé(s) : qualité de l'éducation, recherche en éducation
Gouvernance et recherche en éducation. Colloque international
Date : du 20-04-2016 au 21-04-2016
Lieu : Bienne
Organisation : Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)
et Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)
Programme :
Les modes de gouvernance en éducation ont considérablement évolué au cours des dernières décennies, dans la plupart des contextes nationaux ou régionaux. Il n’est pas chimérique de considérer que les éclairages proposés par la recherche en sciences sociales contribuent à la mise en œuvre de politiques d’éducation, à la régulation et même à l’organisation de modes de gouvernance. Il n’est pas pour autant inutile de questionner les usages, voire l’impact des connaissances produites par la recherche sur l’action publique dans le domaine de l’éducation. Il n’est pas sans intérêt enfin d’observer, de questionner et d’analyser les espaces de rencontres, d’échanges et de concertation entre chercheurs et décideurs.
Axes thématiques du colloque
- Les relations entre chercheurs et gouvernance en débat : de la circulation des savoirs aux espaces de concertation.
- Voies de développement de la recherche en éducation : production de connaissances plurielles, expertise et contribution aux processus réflexifs.
- Du monitorage à la qualité des systèmes éducatifs : instruments d’analyse et d’évaluation, rhétorique, et action publique.
Date imite de soumission : 22/01/2016
URL : http://www.irdp.ch/.../
mot(s) clé(s) : qualité de l'éducation, recherche en éducation